Le projet Seti vient de diminuer son quorum, il passe de 4 à 3. Le quorum est le nombre d'utilisateurs différents qui calculent une même unité pour vérifier que les résultats sont exacts et donc scientifiquement exploitables. Ramener ce quorum à 3 impliquera une augmentation de 25% des unités calculées.

Dans les semaines à venir, ce quorum devrait passer à 2.


Comme l'explique Matt Lebofsky sur le blog du staff Seti, ceci aura pour effet d'utiliser moins de puissance de calcul pour effectuer les analyses. Cependant, il se pourrait que le changement entraine quelques perturbations, les serveurs pourraient être à sec d'unités pendant quelques jours. Donc n'hésitez pas à choisir un projet de secours au cas ou ceci se produirait.

Les nouvelles unités à analyser seront toutes chaudes, tout droit sorties de l'enregistreur Multi-faisceaux branché sur le téléscope d'Arecibo. Actuellement les données sont sur des bandes de sauvegarde DLT IV qui ont une faible vitesse de lecture et ne peuvent contenir plus de 35 Go. Ainsi il était nécessaire d'alimenter manuellement les serveurs 1 ou 2 fois par jours et quatre jours par semaine avec ce type de bande. Avec un quorum de 2, les commandes n'auraient jamais pu être alimentées à l'aide des supports DLT. Mais heureusement, ce type de stockage sera bientôt de l'histoire ancienne. Les nouvelles données de l'enregistreur multi-faisceaux sont sur des disques durs de 500/700 Go. Ainsi il sera possible de maintenir une grande quantité de données en ligne sans intervention humaine. Donc lorsque tout sera bien en place et même avec un quorum de 2, il n'y aura plus aucun soucis de manquer de travail

Lorsque le niveau de redondance est de 1 (quorum de 2), la fiabilité des données est de plus de 99% (c'est à dire que moins de 1% des données sont corrompus ou fausses). Chaque niveau de redondance supplémentaire vient améliorer ce pourcentage. Les données actuellement analysés par Seti@home avaient dejà été analysées auparavant avec une version plus ancienne de l'application qui effectuait moins d'analyses (ainsi l'unité ne prennait pas une semaine avant de se terminer avec les moyens informatiques de l'époque). Il y a une raison scientifique de procéder de la sorte, mais nous piaffons d'impatience d'obtenir les nouvelles données qui vont plus loin dans l'analyse des fréquences et dans la sensibilité. Ainsi la réduction du quorum nous aidera à liquider les anciennes données restantes.