SETI@home: Procédure pour la diffusion au public

Détails

Voici le détail de la procédure qui devra être suivie le jours où un signal extraterrestre sera découvert.

Suite à la découverte et à la confirmation d'un signal produit par une intelligence extraterrestre, SETI@Home fera une annonce sous la forme d'un télégramme à l'UAI (Union Astronomique Internationale). C'est la procédure habituelle pour informer la communauté des astronomes des découvertes importantes. Le télégramme contient toutes les informations nécessaires (fréquences, largeur de bande, position dans le ciel, etc.) pour que les autres groupes d'astronomes puissent confirmer l'observation. La/les personne(s) ayant trouvé le signal en calculant l'unité de travail concernée sera/seront nommée(s) co-découvreur(s) au même titre que l'équipe du projet SETI@Home. A ce moment là, nous ne serons toujours pas certains si le signal a été généré par une civilisation intelligente ou par un phénomène astronomique nouveau.

Toutes les informations à propos de la découverte seront rendues publiques, probablement via internet. Aucun pays ou individu ne sera autorisé à encombrer la fréquence sur laquelle le signal aura été découvert. A partir du moment où l'objet se sera levé et sera en vue de différents observatoires, des observations des radiotélescopes  de part le monde seront nécessaires. Ce sera nécessairement un effort international. Toutes ces informations seront rendues publiques.

Il existe un protocole officiel pour l'annonce des signaux extraterrestres appelé Declaration of Principles Concerning Activities Following the Detection of Extraterrestrial Intelligence (Déclaration de Principe Concernant les Activités Faisant Suite à la Détection d'une Intelligence Extraterrestre). En raison de ce protocole, il est important que les participants du projet SETI@Home ne s'excitent pas trop s'ils devaient voir un signal sur leur écran, et qu'ils n'organisent pas leurs propres annonces ou leurs propres déclarations à la presse. Cela pourrait être très nuisible pour le projet. Il est important que nous gardions la tête froide et nos ordinateurs chauds pendants qu'ils s'échinent sur les données. Nous pouvons tous espérer que nous serons celui qui aidera à recevoir le signal d'une civilisation extraterrestre essayant de "téléphoner maison".

   

Articles en rapport