ATLAS@Home, le nouveau projet du Cern

 atlas@home

 

ATLAS@Home, une expérience de physique sur les particules

 

INSCRIPTION
Télécharger BOINC et VirtualBox (tutoriel)

URL du projet : http://atlasathome.cern.ch/ATLAS/
Systèmes d'exploitation : linux (64 bits), Windows (64 bits), Mac OS X (64 bits)
Début du projet : en phase de test (mise à jour le 25 juin 2014)

 

Liens du projet

L’Alliance francophone

Statistiques

 

Le projet scientifique
Atlas@Home est un projet de recherche qui utilise le temps de calcul des ordinateurs de bénévoles, pour effectuer des simulations sur l’une des expériences du collisionneur du Cern. Atlas est une expérience de physique sur les particules, issues du grand collisionneur d’hadrons (LHC) du Cern, qui recherche de nouvelles particules et des procédés utilisant les collisions de protons à très haute énergie.

Des péta octets de données ont été enregistrés, traitées et analysées au cours des trois premières années de recueil d’information qui ont mené à plus de 300 publications. Tous les aspects du modèle standard de la physique des particules ont été couverts, y compris la découverte du boson de Higgs en 2012.

 

Une simulation à grande échelle
Les campagnes de simulation à grande échelle sont un ingrédient clé pour les physiciens. Elles permettent de comparer en permanence les données "connues" et les "nouveautés" issues des phénomènes physiques prédits par des modèles alternatifs de l'univers, des particules et des interactions. Cette simulation fonctionne sur la grille de calcul WLCG où environ 150 000 tâches sont en cours d'exécution en permanence. « Vous pouvez nous aider à mener encore plus de simulation en utilisant le temps d'inactivité de votre ordinateur, pour exécuter ces mêmes tâches, » propose l’équipe Atlas.

Le projet Atlas simule actuellement la création et la désintégration des bosons et des fermions supersymétriques « Nous aimerions découvrir prochainement de nouveaux types de particules et faire la lumière sur le mystère de la "matière noire" ! » s'enthousiasme l’équipe scientifique.

 

Comment aider les scientifiques ?
Aucune connaissance de la physique des particules est nécessaire. Il suffit d’installer le programme Boinc avec le logiciel de simulation VirtualBox qui fonctionne comme une machine virtuelle hébergée sur votre ordinateur. L’unité de travail est d’environ 500 Mo. Elle se télécharge une seule fois et dure environ 1 à 2 heures, en fonction de la vitesse du processeur de l'ordinateur.

Le projet Atlas@Home est en cours développement et il ne peut être garanti que les unités de travail (UT) soient sans erreurs de calcul, ou qu’il y ait toujours des UT disponibles. (Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

La configuration requise
Le projet nécessite l’installation du logiciel VirtualBox, qui est intégré à la version de distribution Windows de Boinc, sur un ordinateur 64 bits avec au moins 4 Go de mémoire. Il est préférable d’utiliser la dernière version de Boinc 4.2.16. L’activation 64 bits virtualisation (VT-X) peut exiger des changements dans les paramètres du Bios. Il est également conseillé de régler le pourcentage du processeur utilisé à 50% dans le Boinc Manager, sinon l’ordinateur peut manquer de mémoire.

 

Les autres projets du Cern
Le Cern propose deux autres projets utilisant le calcul dédié : Test4Theory (calculs théoriques) et SixTrack (calculs de configuration d'accélérateur).