Vos cartes graphiques Nvidia peuvent faire avancer la science

Détails
Carte graphique Nvidia 8800 GTX Depuis cet été, la nouvelle version 6.3 du Manager BOINC (toujours en phase de test) introduit une évolution technique majeure dans le développement du calcul bénévole via le logiciel de Berkeley. Grâce à ce nouveau Manager BOINC et à la technologie CUDA, il est maintenant possible de mettre à contribution les processeurs graphiques (GPU, Graphics Processing Unit) de nos ordinateurs.

Le projet de recherche biomoléculaire GPUGrid (Université Pompeu Fabra, Barcelone), est le premier projet Boinc à mettre à profit cette technologie.
D'autres projets de recherche pourraient sortir leurs propres applications compatibles GPU dans les mois à venir (on parle notamment de Einstein@home, SETI@home, ...).
Vous trouverez ci-dessous un tutorial qui vous permettra de participer au projet GPUGrid et de rendre utiles vos cartes graphiques dernier cri (Geforce8* ou supérieures)


Le matériel nécessaire :

Avant toutes choses, pour avoir la possibilité de calculer avec votre carte graphique, il faut que celle-ci soit compatible avec CUDA (Compute Unified Device Architecture, une technologie qui permet l'utilisation des processeurs graphiques pour exécuter des calculs généraux habituellement exécutés par le processeur central).  Cette technologie a été développée par NVIDIA pour ses cartes graphiques GeForce8* ou supérieures (GF8/GF9/GT200).
Les cartes ATI ou les anciennes nVIDIA ne sont donc en aucun cas compatibles.
 
*Les GF 8800GTS 320/640mo, 8800GTX et 8800Ultra ne sont actuellement plus supportées par GPUgrid pour des raisons techniques.
 
Pour le bon fonctionnement de votre carte, il vous faut la dernière version de Boinc, la 6.3.19 (qui est encore en test malheureusement), ainsi que les derniers pilotes disponibles pour votre carte graphique, tous les liens nécessaires pour les différents systèmes d'exploitation supportés se trouvent ci-dessous.


Liens Téléchargement :

      # Windows 32bits:
      2000/2003/XP: ► Boinc 6.3.19     ► Forceware 177.84
      2008/Vista: ► Boinc 6.3.19     ► Forceware 177.84
 
      # Windows 64bits:
      2003 x64/XP x64: ► Boinc 6.3.19     ► Forceware 177.84
      2008 x64/Vista x64: ► Boinc 6.3.19     ► Forceware 177.84
 
      # Linux 64bits
      Ubuntu/Fedora: ► Boinc 6.3.19     ► Forceware 177.67

NB: Si vous utilisez d'autres pilotes que ceux mis à votre disposition, il est fort probable que votre carte ne fonctionne pas correctement, elle peut faire des erreurs de calcul ou tout simplement ne pas être détectée par boinc.

L'URL du projet GPUGrid : http://www.gpugrid.net - INSCRIPTION


La puissance de calcul du projet PS3Grid/GPUGrid :

Les projets PS3Grid et GPUGrid génèrent actuellement 13 Teraflops de puissance de calcul (1% de la puissance de calcul de la totalité des projets BOINC) avec seulement 650 cartes graphiques Nvidia ou PS3 actives.

Tableau comparatif des temps de calculs des membres de l'Alliance Francophone

comparatifGPU



Est-il possible de calculer avec deux cartes graphiques identiques ou différentes sur le même PC ?

Oui bien entendu, il faut juste que le SLI (Scalable Link Interface) soit désactivé et avoir un coeur de processeur de libre par carte graphique.


Des questions ?

Le sujet "Le GPU sur Boinc" du forum est à votre disposition, de nombreux utilisateurs pourront répondre à vos questions.
   

Articles en rapport