L'Alliance Francophone, une Communauté pour la Science

 

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont impressionnants.
 
Cependant, la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.
 
Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle.
Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre).
Puis de choisir un projet en cliquant ci-dessous sur une des images représentant le domaine de recherche qui vous intéresse plus particulièrement.

 

Astronomie
Biologie-Médecine
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Astronomie
Biologie
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie

 

Aujourd'hui(5 décembre 2016), BOINC c'est environ 268'850 volontaires ↑ actifs sur plus de 980 484 ordinateurs  participant activement aux avancées de la science (volontaires et ordinateurs en hausse). La puissance de calcul moyenne sur 24 heures de l'ensemble des participants atteint 13,863 PetaFlops (soit 14,90 % du plus puissant ordinateur mondial).
En comparaison,  le superordinateur le plus puissant au monde le Sunway TaihuLight développé par the National Research Center of Parallel Computer Engineering & Technology (NRCPC) a une capacité de 93 PetaFlops(10 649 600 cores, 15,37 MW !).
Il détrone, depuis lors, largement le Tianhe-2 hébergé en Chine et développé par China’s National University of Defense Technology(33,86 PetaFlops, 3 120 000 cores, 17,8 MW) en étant 2 fois plus rapide et 3 fois plus efficace que son prédécesseur.
 

Membres de l'AF à l'honneur (badges)

plus >>

Membres de l'AF à l'honneur (seuil score)

plus >>

UOTD de l'AF du jour

 plus >>

Einstein@home événement GW151226

traduction pour l'AF: Gu

LIGO l'a fait de nouveau: Une seconde observation de coalescence de trou noir.
Source: Einstein @ Home
jeudi 16 juin 2016 09:21

Les deux détecteurs d'ondes gravitationnelles LIGO d'Hanford (Etat de Washington) et Livingston (Louisiane) ont reçu un second signal fort à partir de deux trous noirs proche de leurs orbites finales, puis leur coalescence en un seul trou noir. Cet événement, baptisé GW151226, a été observé le 26 décembre à 03:38:53 (GMT), près de la fin de la première période d'observation du LIGO ("O1"), et a été immédiatement surnommé " l'événement Boxing Day ".

Lors de GW151226, les deux trous noirs pesaient 14 et 8 masses solaires fusionnant à une distance de quelque 1,4 milliards d'années lumières de la Terre. Obtenez toutes les informations du résumé scientifique LIGO. (en anglais)

Merci pour votre soutien continu dans ces moments passionnants!
Oliver, pour toute l'équipe d'Einstein@home

Evénement GW151226 en image (ondes gravitationnelles)

article source: https://einstein.phys.uwm.edu/forum_thread.php?id=12163