L'Alliance Francophone, une Communauté pour la Science

 

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont impressionnants.
 
Cependant, la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.
 
Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle.
Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre).
Puis de choisir un projet en cliquant ci-dessous sur une des images représentant le domaine de recherche qui vous intéresse plus particulièrement.

 

Astronomie
Biologie-Médecine
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Astronomie
Biologie
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie

 

Aujourd'hui(5 décembre 2016), BOINC c'est environ 268'850 volontaires ↑ actifs sur plus de 980 484 ordinateurs  participant activement aux avancées de la science (volontaires et ordinateurs en hausse). La puissance de calcul moyenne sur 24 heures de l'ensemble des participants atteint 13,863 PetaFlops (soit 14,90 % du plus puissant ordinateur mondial).
En comparaison,  le superordinateur le plus puissant au monde le Sunway TaihuLight développé par the National Research Center of Parallel Computer Engineering & Technology (NRCPC) a une capacité de 93 PetaFlops(10 649 600 cores, 15,37 MW !).
Il détrone, depuis lors, largement le Tianhe-2 hébergé en Chine et développé par China’s National University of Defense Technology(33,86 PetaFlops, 3 120 000 cores, 17,8 MW) en étant 2 fois plus rapide et 3 fois plus efficace que son prédécesseur.
 

Membres de l'AF à l'honneur (badges)

plus >>

Membres de l'AF à l'honneur (seuil score)

plus >>

UOTD de l'AF du jour

 plus >>

Nouveau site web Einstein@Home

(Re)lancement du site web à venir 

Source: Einstein@Home

mercredi 20 juillet 2016 12:10

 

Après une longue période de développement et de tests, nous sommes prêts à relancer notre site!

 

Le nouveau site mettra en vedette un nouveau design qui va beaucoup améliorer un site vieux de plus de 10 ans. Le site actuel Einstein@Home n'est ni visuellement attrayant par rapport aux normes actuelles, ni particulièrement accessible en raison de la structuration actuelle de l'information. Les nouveaux visiteurs et bénévoles potentiels peuvent être confondus et nous voulons bien sûr éviter cela. Nous voulons livrer un site Web entièrement remanié avec un tout nouveau design moderne ainsi qu'une refonte complète de la façon dont nous présentons des informations, le tout en gardant l'amélioration de l'expérience utilisateur à l'esprit.

 

En second lieu, la maintenance du site a toujours été très lourde. De nombreux changements de contenu nécessitent des changements de code! Ce n'est pas la meilleur façon d'encourager les scientifiques à ajouter ou mettre à jour le contenu, comme dans les blogs au sujet de leur travail actuel ou pour fournir des contenus scientifiques supplémentaires. Nous avions besoin d'un moyen de faciliter cela pour élargir l'éventail des renseignements que nous fournissons à notre communauté de bénévoles, d'accroître leur idée de ce qui se passe dans les coulisses. Nous avons choisi d'utiliser Drupal, un vrai système de gestion de contenu, qui nous permet précisément de faire cela. Mais il y a plus: il est possible d'étendre les fonctionnalités de Drupal de façon à inclure pleinement les fonctionnalités des  pages Web standard de BOINC. D'autres projets ont séparé leurs pages de contenu scientifiques de leur site web de gestion communautaire du projet, ce qui donne effectivement deux sites différents pour un seul projet BOINC. C'est ce que nous voulions éviter. Nous voulons une solution cohérente entièrement intégrée et Drupal nous permet de faire cela. Cependant, l'inconvénient de ceci est une mise en œuvre relativement complexe qui est la raison pour laquelle il nous a fallu un certain temps pour le développer avec nos ressources limitées. Maintenant, nous pensons qu'il est temps de le livrer.

 

Nous savons que des changements majeurs comme ceux-ci ne pourront jamais plaire à tout le monde, que ce soit la conception visuelle ou la structure du site modernisé. Nous avons essayé de minimiser ces effets négatifs par la réalisation d'un test public progressif sur albertathome.org. Cette phase de test a commencé il y a deux ans et nous avons invité le top 100 de nos "power-utilisateurs communautaires" et nos modérateurs. Ensuite nous avons entièrement migré notre projet d'essai et invité toute la communauté à faire un tour. Nous avons recueilli vos commentaires et les avons incorporé dans la version qui va maintenant être livrée. Veuillez noter cependant que le nouveau site n'est pas encore 100% complet. C'est juste le début - nous améliorons les fondations pour être en mesure de construire de nouvelles offres par dessus celles-ci au cours des prochains mois et années.

 

Voici le planning actuel:

 

20 juillet: première annonce publique

25 juillet: version mise à jour du plan / ajustements

29 juillet: ajustements finaux

1 au 5 août: arrêt des site web / migration de données / relance

 

Veuillez noter que durant la première semaine d'août le site web du projet sera arrêté car nous avons besoin de migrer tout le contenu de la communauté existante d'une manière cohérente. Nous essayerons de garder le projet lui-même en cours d'exécution afin que la distribution d'unités de travail ne soit pas affectée.

 

L'équipe  Einstein@Home