L'Alliance Francophone, une Communauté pour la Science

 

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont impressionnants.
 
Cependant, la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.
 
Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle.
Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre).
Puis de choisir un projet en cliquant ci-dessous sur une des images représentant le domaine de recherche qui vous intéresse plus particulièrement.

 

Astronomie
Biologie-Médecine
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Astronomie
Biologie
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie

 

Aujourd'hui(16 août 2016), BOINC c'est environ 518 820 volontaires ↑ actifs sur plus de 1 057 712 ordinateurs  participant activement aux avancées de la science (volontaires et ordinateurs en hausse). La puissance de calcul moyenne sur 24 heures de l'ensemble des participants atteint 10,292 PetaFlops (soit 11,07 % du plus puissant ordinateur mondial).
En comparaison,  le superordinateur le plus puissant au monde le Sunway TaihuLight développé par the National Research Center of Parallel Computer Engineering & Technology (NRCPC) a une capacité de 93 PetaFlops(10 649 600 cores, 15,37 MW !).
Il détrone, depuis lors, largement le Tianhe-2 hébergé en Chine et développé par China’s National University of Defense Technology(33,86 PetaFlops, 3 120 000 cores, 17,8 MW) en étant 2 fois plus rapide et 3 fois plus efficace que son prédécesseur.
 

Membres de l'AF à l'honneur (badges)

plus >>

Membres de l'AF à l'honneur (seuil score)

plus >>

UOTD de l'AF du jour

 plus >>

Quelques infos à propos des projets : DNA@home, SubsetSum@Home et Wildlife@home

Message d'un des administrateurs du projet :

 

Salut tout le monde,

Les dernières semaines ont été mouvementées ! J'étais à New York pour une présentation au Centre de recherche T.J. Watson d'IBM. Maintenant que je suis de retour, j'ai quelques informations supplémentaires pour tous.

Tout d'abord, j'ai fait un portail sur la page d'accueil de ce serveur de calcul volontaire avec des liens vers les autres projets que nous ferons tourner ici : http://volunteer.cs.und.edu/index.html

Notamment, SubsetSum@Home et Wildlife@home. Nous commençons à avoir des vidéos pour Wildlife@home qui devraient s'avérer vraiment intéressantes, cela vaudrait le coup de jeter un coup d'oeil à ce projet. Je commencerai aussi à envoyer des UT pour SubsetSum@Home d'ici la fin de la semaine (car nous avons une date limite pour une conférence et aimerions avoir le projet prêt et en fonctionnement d'ici là). Une fois que SubsetSum@Home sera prêt et enverrai des UT, je mettrai à jour l'application client ici (pour remédier au problème des points de sauvegarde) et enverrai quelques UT supplémentaires.

D'ici là, j'espère que les vidéos que nous mettrons sur Wildlife@home vous maintiendront intéressés et que les UT sur SubsetSum@Home garderont vos ordinateurs occupés.


Topic sur le Forum :

 

Topic DNA (biologie)

Topic SubsetSum (mathématiques)

Topic Wildlife (écologie)


Articles en rapport