L'Alliance Francophone, une Communauté pour la Science

 

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont impressionnants.
 
Cependant, la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.
 
Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle.
Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre).
Puis de choisir un projet en cliquant ci-dessous sur une des images représentant le domaine de recherche qui vous intéresse plus particulièrement.

 

Astronomie
Biologie-Médecine
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Astronomie
Biologie
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie

 

Aujourd'hui(16 août 2016), BOINC c'est environ 518 820 volontaires ↑ actifs sur plus de 1 057 712 ordinateurs  participant activement aux avancées de la science (volontaires et ordinateurs en hausse). La puissance de calcul moyenne sur 24 heures de l'ensemble des participants atteint 10,292 PetaFlops (soit 11,07 % du plus puissant ordinateur mondial).
En comparaison,  le superordinateur le plus puissant au monde le Sunway TaihuLight développé par the National Research Center of Parallel Computer Engineering & Technology (NRCPC) a une capacité de 93 PetaFlops(10 649 600 cores, 15,37 MW !).
Il détrone, depuis lors, largement le Tianhe-2 hébergé en Chine et développé par China’s National University of Defense Technology(33,86 PetaFlops, 3 120 000 cores, 17,8 MW) en étant 2 fois plus rapide et 3 fois plus efficace que son prédécesseur.
 

Membres de l'AF à l'honneur (badges)

plus >>

Membres de l'AF à l'honneur (seuil score)

plus >>

UOTD de l'AF du jour

 plus >>

Nouveau projet : Superlink@Technion

Superlink@Technion est un nouveau projet du Technion (la plus ancienne des universités d'Israël). Son but est d'aider les généticiens à travers le monde à trouver les gènes responsables de certaines maladies du type diabète, hypertension (pression artérielle trop élevée), cancer, schizophrénie ainsi que de nombreuses autres maladies.

Pour se faire, les scientifiques utilisent un programme d'analyse du lien génétique appelé Superlink, il consiste en une méthode statistique qui est utilisée pour associer la fonction des gènes à leur emplacement sur les chromosomes.

Les généticiens du monde entier soumettent ensuite des données pour analyse par l'intermédiaire du site internet Superlink-en ligne. Les travaux sont alors automatiquement traités soit sur les ordinateurs du Technion et de l'Université du Wisconsin (Madison - Etats-Unis), soit par les ordinateurs des internautes par l'intermédiaire de BOINC et du projet Superlink

INSCRIPTION - URL du projet : http://cbl-link02.cs.technion.ac.il/superlinkattechnion/

Quelques restrictions techniques pour pouvoir participer dans de bonnes conditions : vous devez être muni d'au minimum 1 Go de mémoire vive dans le cas d'un processeur à simple coeur, où de 2 Go pour un processeur double coeur (calcul de 2 unités simultané)

Cliquez ici pour plus d'informations.