Document sans nom
 
 

Le rendu de cette animation, imaginée pour fonctionner au ralenti, a été réalisé grâce à BURP, un projet qui utilise le logiciel BOINC et rassemble les cycles processeur inutilisés pour construire une ferme de rendu de qualité professionnelle.

Animation : Schosch Productions

Le texte qui suit est une traduction d'un article publié dans l'édition de cette semaine du journal en ligne International Science Grid this Week.

Qu'est ce qui est grand, moche et méchant et porte un super acronyme ?

C'est le projet BURP, un effort qui vise à créer une ferme de rendu distribué sous BOINC pour produire des animations 3D. Des créateurs peuvent maintenant effectuer en quelques jours des rendus qui auraient pris des mois sur un simple processeur.

BURP ou Big and Ugly Rendering Project, est un projet en alpha test qui utilise la grille de calcul distribué BOINC pour créer une grande ferme publique et partagée pour le rendu d'animations 3D.

Cette ferme de rendu fonctionne grâce au soutien de ses participants : des créateurs, qui contribuent en offrant leurs cycles processeur non utilisés, peuvent en retour bénéficier de cette ferme et des cycles partagés par leurs collègues.

Le résultat est digne d'une ferme de rendu professionnelle. Plus besoin d'investir dans de couteux équipements spécialisés. Des animations, dont le rendu aurait pris des mois sur un simple processeur, sont calculées gratuitement en seulement quelques jours.

Le site internet du projet BURP a été mis en ligne le 17 juin 2004, depuis le projet s'est développé avec plusieurs phases de tests. Ces essais ont prouvé que le rendu distribué d'animations 3D est non seulement possible, mais que cette technique offre tous les atouts pour rivaliser avec les fermes de rendus commerciales et haut de gamme. Actuellement, seuls les rendus effectués sous Blender sont pris en charge par BURP.

Description détaillée du projet en français : cliquez ici