Clean Energy est un projet du département Chimie et Biochimie et du Centre pour l'environnement de l'université d'Harvard.

Nous vivons le siècle de l'énergie. Notre économie actuelle fondée sur la combustion des énergies fossiles se doit d'évoluer vers l'économie du futur qui sera basée sur les énergies renouvelables. C'est le plus grands défis qui ne s'est jamais présenté à l'humanité. La chimie aidera à relever ce défi en découvrant de nouveaux matériaux qui permettront de recueillir le rayonnement solaire, stocker cette énergie en vue d'un usage différé, et reconvertir l'énergie stockée lorsque celà est nécessaire.

Le projet Clean Energy utilise la chimie informatique et la volonté de citoyens pour rechercher les meilleures molécules pour remplir ces objectifs : le photovoltaïque organique pour produire des cellules solaires peu couteuses, des polymères pour que les membranes soient utilisées comme des piles à combustible, mais comment en arriver là ? En nous aidant à effectuer une recherche combinatoire parmi des milliers de systèmes possibles, vous pouvez participer à cet effort.

Les calculs n'ont pas encore commencé (le projet n'en est qu'au stade d'un alpha test interne), mais il est dejà possible de s'inscrire et de visiter le site internet du projet :

INSCRIPTION - URL du projet : http://cleanenergy.harvard.edu/go/