Bien que nous encouragions tout le monde à participer aux projets de la plateforme BOINC pour aider la science, il est important de le faire d'une façon consciente de son environnement.


Voici quelques suggestions sur la façon de faire fonctionner votre écran de veille d'une façon écologique et économisant l'énergie :

  • Ne participez pas aux projets avec un ordinateur dont la fréquence du microprocesseur ne dépasse pas 500 MHz, le temps que vous mettriez à calculer une unité de travail dépassera le temps de vie de cette unité. Elle ne serait pas prise en compte dans l'avancée du projet et beaucoup d'énergie serait consommé pour rien !

  • Ne laissez pas votre ordinateur allumé, si la seule raison de le faire est pour exécuter le logiciel BOINC. Sauvegardez votre travail avant toute interruption prolongée, et arrêtez normalement votre système. Rallumez-le plus tard au moment de reprendre votre travail.

  • Éteignez votre moniteur si vous ne l'utilisez pas pour consulter les affichage d'un logiciel en marche. L'état allumé ou éteint du moniteur n'affecte pas les performances du logiciel et n'empêche aucun service résident de fonctionner sur un serveur. Si vous l'utilisez en écran de veille, apprenez le réflexe de d'abord déplacer la souris (ou taper la touche majuscule) puis allumer le moniteur avant le PC pour vérifier qu'il n'était pas en veille (vous pouvez aussi localiser les témoins lumineux sur le moniteur et l'unité centrale signalant l'état de marche en veille).

  • De même, pensez à éteindre votre imprimante ou votre scanner avant une inutilisation prolongée ou chaque soir, si celle-ci ne dispose pas d'une mise en veille automatique (en particulier, s'il s'agit d'une imprimante laser, vous prolongerez la vie du toner et du film corona).

  • Éteignez aussi les hauts-parleurs si ceux-ci disposent d'une bouton marche-arrêt (généralement ce sont des hauts-parleurs muni d'un amplificateur gourmand en énergie). Les logiciels peuvent tous fonctionner même si les hauts-parleurs sont débranchés ou éteints. Ne les allumez qu'au moment de vous en servir pour écouter un son ou une musique.

  • Utilisez les fonctions de réglage de l'alimentation et de l'énergie de votre système d'exploitation si ce dernier les gère et votre matériel le permet (pour Windows, ouvrez le Panneau de configuration, puis ouvrez l'icône Énergie : il est possible d'éteindre automatiquement le moniteur et le disque dur quand ils ne sont pas utilisés, en les mettant en veille après un délai de quelques minutes.) Pratiquement tous les matériels les plus récents (y compris imprimantes, scanners, moniteurs, caméra vidéo, disques durs, processeurs, cartes interfaces de périphériques, ...) disposent de fonctions de mise en veille automatique (sans réglage nécessaire au sein du système d'exploitation), qu'il convient de ne pas désactiver.



Traduction par http://setiathome.free.fr
Portage et mise à jour par PuPille le 30/01/2005
Modifié le 18/03/2005 par PuPille de l'équipe France