L'Alliance Francophone, une Communauté pour la Science

 

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont impressionnants.
 
Cependant, la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.
 
Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle.
 
Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre).
 
Puis de choisir un projet en cliquant ci-dessous sur une des images représentant le domaine de recherche qui vous intéresse plus particulièrement.

 

Astronomie
Biologie-Médecine
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Astronomie
Biologie
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie

 

Aujourd'hui (23 juin 2014), BOINC c'est environ 243 200 volontaires ↓ actifs sur plus de 484 976 ordinateurs participant activement aux avancées de la science (volontaires en baisse mais ordinateurs en hausse). La puissance de calcul moyenne sur 24 heures de l'ensemble des participants atteint 9,465 PetaFlops (soit 28 % du plus puissant ordinateur mondial).

En comparaison, (pour le troisième semestre consécutif) le superordinateur le plus puissant au monde le Tianhe-2 développé par China’s National University of Defense Technology a une capacité de 33,86 PetaFlops (3 120 000 cores, 17,8 MW !).
Il détrone, depuis lors, largement le TITAN-Cray XK7 hébergé aux USA au DOE/SC/Oak Ridge National Laboratory (17,590 PetaFlops, 560 640 cores, 8,209 MW) en doublant la puissance de calcul.
 
[sources: http://boinc.berkeley.edu/ http://www.top500.org/ ]
 
   

Proteins@Home

Détails
La 2ème phase du projet est terminée, la 3ème phase débutera fin décembre 2008
proteins
 

INSCRIPTION win

Télécharger BOINC (Tutoriel)

URL du projet : http://biology.polytechnique.fr/proteinsathome/

 

Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

  • Les résultats : Domaine Publique
  • Début du projet : 15 Septembre 2006
  • Bêta test

 

Documentation :

La séquence d'acides aminés d'une protéine détermine sa structure tri-dimensionnelle, ou "repliement". Inversement, le repliement est compatible avec un nombre grand mais limité de séquences. Identifier ces séquences pour un repliement donné, c'est le "problème inverse du repliement". Nous sommes en train de le résoudre pour un grand nombre de repliements connus (un sous-ensemble représentatif, soit 1500 repliements). L'étape la plus coûteuse consiste à contruire les fonctions d'énergie décrivant chaque repliement. Pour chaque repliement, nous considérons toutes les séquences d'acides aminés possibles. Paradoxalement, c'est faisable du point de vue du temps de calcul, parce que nos fonctions d'énergie sont des "fonctions de paires" (une somme d'interactions entre paires d'acides aminés). Les fonctions d'énergie construites, nous pouvons explorer l'espace des séquences possibles rapidement et efficacement, et retenir les plus favorables. Cette "cartographie" à grande échelle de l'espace des séquences de protéines aura des applications pour la prédiction de structures et de fonctions de protéines, pour comprendre l'évolution des protéines, et pour concevoir de nouvelles protéines. En vous inscrivant, vous aiderez à construire les fonctions d'énergie et vous ferez avancer un problème important de biotechnologie. Pour plus d'informations, voir la documentation technique ou contactez-nous par les Questions-réponses .

 

Ecran de veille :