Membres à l'honneur: titidestroy () | Jejj () | skwthegreat () | [AF>Belgique]Mamouth () | [AF>libristes] overclockman () | fzs600 () | olivier () | LeChat51X () | zelandonii () | modesti () | Lucas Scartazzini (40 000) | ticai (5 000 000) | John (6 000 000) | sauvagemaxim (300 000) | picca.rmh (200 000) |

Cosmology@Home : la modélisation de l'univers

Matière sombreSource de la traduction : letter to Cosmology@Home users

Chers amis, supporteurs et visiteurs,  

Cosmology@Home est développé par mon groupe à l'université de l'Illinois pour permettre aux participants de contribuer à la recherche cosmologique de précision de manière active en offrant de leur temps processeur.

Le but de Cosmology@Home est de chercher le modèle qui décrit le mieux notre univers, et de trouver une série de modèles qui seraient en accord avec les données astronomiques et de physique des particules disponibles. Pour cela, les participants de ce projet (c'est à dire vous !) calculeront les prédictions observables découlant de millions de modèles théoriques avec différentes combinaisons de paramètres. Nous utiliserons les résultats de vos calculs pour comparer toutes les données disponibles avec ces modèles. De plus, les résultats de Cosmology@Home pourraient aider à concevoir les futurs observations et expériences cosmologiques, et préparer à l'analyse de futurs séries de données, par exemple en provenance du télescope Plank.

Chaque lot d'unités de travail simule un univers avec une géométrie, une teneur en particules et une "physique du début de l'univers" particulière. Cela génére des prédictions vis à vis des propriétés observables de l'univers qui pourront être comparées :

1) aux fluctuations du rayonnement fossile micro-onde (observées tant depuis l'espace par la sonde WMAP et bientôt par le satellite Plank, que depuis les expériences au sol ou dans des ballon-sondes) ;
2) à la distribution à grande échelle des galaxies et des amas de galaxies ;
3) aux mesures de la vitesse d'expansion actuelle de l'univers par le télescope spatial Hubble ;
4) à l'accélération de l'univers mesurée par les observations des explosions des supernovae ;
5) aux observations de l'abondance des éléments primordiaux dans les nuages de gaz éloignés ;
6) et aux données de lentille gravitationnelle lorsqu'elles seront disponibles.

Au jour d'aujourd'hui, le projet est dans une phase de test et de développement et n'a pas été lancé officiellement. En fait, il n'y a pas de liens vers cette page autres que ceux créés par les personnes qui ont trouvé notre test d'implémentation en cherchant des projets BOINC sur le serveur central ou en utilisant des moteurs de recherche comme Google.

Comme nous nous préparons à vivre publiquement, nous développons aussi un site internet qui ira chercher des informations dans les coulisses du projet Cosmology@Home et de notre recherche, en expliquant la signification des paramètres cosmologiques. Nous publierons ce site internet lors du lancement officiel de Cosmology@Home.

Notre groupe de recherche est impliqué dans de nombreux domaines de la cosmologie théorique et phénoménologique : les premiers instants, lorsque l'univers s'est formé ; le rayonnement fossile micro-onde ; les âges sombres cosmiques ; la formation des structures ; la matière noire et l'énergie sombre aussi bien que le développement et l'adaptation des mathématiques, des statistiques et du calcul informatique pour faire avancer l'état de la cosmologie. Nous espérons qu'il nous sera finalement offert de prendre part à différents types de calculs. Tout ces calculs contribueront directement à faire avancer les projets de recherche en cosmologie du groupe de Wandelt du département de Physique et d'Astronomie de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Je voudrais saisir cette opportunité pour dire que mon groupe et moi avons été étonnés par le degré d'enthousiasme que nous avons reçu de la communauté [BOINC] alors même que cette version de Comology@Home n'était pas promue et qu'elle était à ses tout premiers tests. Cela nous a fait réaliser le potentiel de Cosmology@home comme un moyen de relier notre groupe de recherche avec des personnes du monde entier qui sont enthousiastes (ou à tout le moins curieuses !) au sujet de la cosmologie, de l'astrophysique et du calcul informatique. Donc je pense qu'il est approprié que nous ajoutions nous-même un nouvel objectif pour Cosmology@Home : au-delà d'être une opportunité pour la participation active du  public à notre programme de recherche, C@H devrait aussi fournir une opportunité pour tout le monde de comprendre à quelle recherche excitante ils contribuent.

Comme incitation supplémentaire pour faire participer les gens, nous envisageons d'offrir un prix Cosmology@Home au propriétaire du l'ordinateur qui aura calculé le modèle qui recoupe le mieux les données au 31 décembre 2008. Nous le mentionnerons par son véritable nom dans une de nos publications (bien sûr seulement si nous obtenons son autorisation d'utiliser son nom - sinon nous passerons le prix au contributeur du deuxième meilleur modèle, et ainsi de suite). SVP faites nous savoir si cela vous semble une idée attractive.

Nous attendons vos remarques sur cela et sur tout les autres aspects du projet. N'hésitez pas à nous contacter, aussi bien par e-mail ou en utilisant le message boards du projet Cosmology@home.

Cordialement,

Ben Wandelt
Professeur de Physique et d'Astronomie
University of Illinois at Urbana-Champaign