Eternity2.net

Projet terminé, le responsable d'Eternity.net n'a plus le temps de s'en occuper.

Il vient par ailleurs de libérer le code source de l'application, si des fois quelqu'un d'autre voulait reprendre le projet en main

Projet non recommandé car aucun but scientifique + Projet commercial (argent à la clé)

(vous ne pouvez participer au projet que si vous avez acheté le puzzle de Tomy soit 60 euros à débourser)

INSCRIPTION

Télécharger Boinc (tutorial)

URL du projet : http://eternity2.net/

Créer les fichiers e2pieces.txt et e2hints.txt

 

SOMMAIRE :

 

Qu'est ce que Eternity II ?

Eternity II est un jeu concours lancé par l'entreprise Tomy à partir du 28 juillet 2007 : http://fr.eternityii.com/

Un Eternity I avait été lancé en Juin 1999. Et la solution avait été trouvée 11 mois plus tard (le 15 Mai 2000) par deux mathématiciens (Alex Selby et Oliver Riordan) habitant Cambridge en Angleterre. Ils ont utilisé la méthode par force brute (tester toutes les combinaisons possibles une par une) avec la puissance de calcul de deux ordinateurs de l'époque.

Eternity II consiste donc à trouver la solution du nouveau puzzle vendu par Tomy. La première personne qui en trouvera la clé repartira avec les poches plus lourdes de 2 millions de dollars. Cette fois-ci, Tomy précise que le puzzle est beaucoup plus difficile à résoudre et que l'intelligence humaine pourrait être plus efficace qu'un ordinateur (mais qu'en est t-il de milliers d'ordinateurs calculant avec un bon algorythme)

Chaque participant achète donc le puzzle assurant au passage un gros bénéfice pour l'entreprise Tomy (à côté de ce bénéfice, les 2 millions redistribués vont paraitre bien petits, bref c'est le même principe que les loteries ou les casinos, le premier bénéficiaire mis à part le grand gagnant est toujours l'organisateur).

 

Qu'est-ce eternity2.net ?

Un petit malin, Dave Clark, habitant d'Auckland en Nouvelle Zélande, a eu l'idée de lancer un projet BOINC pour tester toutes les solutions possibles à l'aide d'une grille de milliers d'ordinateurs. Puisqu'apparement, Tomy autorise à trouver la solution par tous les moyens possibles.

Voilà le deal, si vous êtes le propriétaire de l'ordinateur qui trouve la solution sur le projet de calcul partagé, normalement Dave Clark partage la somme avec vous, un million chacun.

Il existe aussi la possibilité de soumettre son propre algorythme au projet pour le faire tourner sur la grille. Si cet algorythme sert à trouver la solution, normalement Dave Clark prend 500.000 dollars au passage, le créateur de l'algorythme 500.000 dollars, et le découvreur de la solution sur son ordinateur 1.000.000 dollars.

Pour conctacter Dave Clark : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est là que les limites et les interrogations entrent en jeu

 

Les limites :

Pour pouvoir participer, il est obligatoire d'acheter le puzzle de Tomy, bien qu'il existe quand même des moyens détournés ;°)

Ensuite il faut créer un fichier qui montre que vous avez bien acheté le puzzle, voir ici.

 

Les interrogations :

Qu'est ce qui peut bien certifier que Dave vous donnera bien au final votre part du mago ?

 

Les applications

2 applications sont disponibles sur Eternity2.net, Solver A et Solver B. Elles ont été developées par Dave Clark, et sont des programmes optimisés C++. Ces applications ont été mis au point pour maximiser la vitesse de calcul sur les processeurs modernes.

Solver A

Solver A est un algorythme par brute force (tester toutes les combinaisons possibles) pour résoudre le puzzle EternityII™. Si vous essayez de résoudre le puzzle à la main, vous pouvez placer probablement 1 ou 2 pièces par seconde. Même un ordinateur banal faisant tourner Solve A examinera plus de 1.000.000 de pièces par seconde ! Les machines les plus rapides examineront bien plus de pièces par seconde. Chaque ordinateur se voit assigner une partie différente du vaste "espace de recherche" du puzzle en vue de rechercher une solution. Rappelez vous que selon TOMY il y a des « milliers » de solutions possibles, il est donc possible de venir à bout d'une d'entre elle par hasard.

Solver A montre une représentation graphique du progrès des calculs. Elle montre la grille de puzzle, et les pièces tel qu'elles sont placées et enlevées. En outre, elle montre le nombre total de pièces qui ont été placés et le meilleur score pour cette unité de travail. En raison des restrictions du copyright, nous ne pouvons pas montrer les images réelles des vrais pièces du puzzle. Se rappeler qu'un prix pourra être distribué pour les plus hauts scores non gagnant. (à la discrétion de TOMY) (voir EternityII™ pour plus de détails). Par conséquent Eternity2.net sauvegarde les scores les plus élevés (avec un csore maximum à 480, la solution) qui ont été réalisés par chaque utilisateur. Vous pouvez voir votre meilleur score si vous vous identifiez sur le site internet d'Eternity2.net. Si un score inférieur à 480 gagne le concours par l'intermédiaire d'Eternity2.net, alors le prix sera partagé selon les règles. (50/50 chacun)

Solver B (pas encore disponible)

Solver B utilisera une technique totalement différente. Elle analysera quelques caractéristiques mathématiques propre au puzzle, en utilisant des analyses statistiques spécifiques, qui pourraient trouver une solution extrêmement rapidement. (On parle d'Algorythme génétique et de recuit simulé)

 

 

Si vous voulez quand même participer, voici les étapes à suivre. Il faut être munie du puzzle, soit en l'achetant, en le squattant pendant quelques heures à une gentille connaissance, ou dernière solution en le volant (cette solution n'est pas otpimale surtout si vous ne souhaitez pas atterrir dans une maison de correction ou en prison ;°)

Le Programme e2editor

Afin de participer au projet Eternity2.net, vous devez créer un petit dossier texte appelé e2pieces.txt. (voir ici). Vous pouvez le faire avec un simple éditeur de texte tel que 'notepad' (le bloc note) sous Windows, ce qui est assez pénible, ou vous pouvez utiliser ce programme pour vous aider :

e2editor.exe

Ce programme fonctionne uniquement sous Windows (désolé les *nix guys). Il peut être utilisé pour créer le dossier e2pieces.txt. Plutôt que de tapper des séries de nombres représentant chacune des arrêtes des pièces du jeu, vous pouvez maintenant utiliser votre souris pour cliquer sur le modèle ayant la couleur appropriée et cela pour chacune des 4 arrêtes de chacune des 256 pièces du jeu.

Malheureusement Eternity2.net n'est pas autorisé à distribuer le code qui dessine les mêmes symboles ressemblant aux pièces du puzzle EternityII™ (du fait des restrictions du copyright). Par conséquent ce programme vous laisse juste choisir quelques couleurs (par exemple intérieures et externes) que vous pensez être semblable aux arrêtes du vrai puzzle. Utilisez le même ordonnancement de couleurs tel que présenté sur la couverture intérieure du livret que vous avez reçu avec le puzzle EternityII™. Voir les instructions ici. Ces couleurs (une palette) peuvent être sauvegardées puis restaurées plus tard. Se référer aux instructions dans le menu d'aide du programme e2editor.

Somme de contrôle (Checksum)

Une fois que vous avez créé votre puzzle, vous pouvez choisir l'option du menu « calculez la somme de contrôle  ». Ceci crée une fonction de hachage à sens unique de la configuration de la pièce que vous avez décrite. Vous pouvez comparer ceci à la valeur que d'autres ont trouvé pour les pièces qu'ils ont entré. Si les nombres sont identiques, alors vous n'avez fait aucune erreur en décrivant ces pièces.

La somme de contrôle du puzzle officiel EternityII™ est 722481764.

Codage de la couleur

La version 1.03 de e2editor est maintenant capable de montrer quelles pièces ont été correctement entrées dans votre ordinateur ! (par l'intermédiaire d'une somme de contrôle à sens unique). Si la pièce est correctement décrite, vous verrez une arrête verte, sinon une arrête rouge !

Dossier palette (Palette File)

Le dossier e2.pal que vous avez créé par l'utilisation de e2editor peut également être utilisé pour personnaliser l'apparence des graphiques sous BOINC. Il suffit de mettre simplement le dossier e2.pal dans le même fichier que les dossiers e2pieces.txt et e2hints.txt. (par exemple le dossier C:\program files\BOINC ou ~/BOINC). Alors les graphiques d'Eternity2.net montreront cette palette pour les pièces. (pour un nombre pouvant aller jusqu'à 40 couleurs d'arrête)

Téléchargement

version 1.03 de e2editor.

 

Créer le dossier de définition des pièces

Afin de participer au projet Eternity2.net, vous devez créer deux petits dossiers texte. Utilisez un simple éditeur de texte tel que le 'notepad' (le bloc note) sous Windows. Ce processus, bien que pas du tout compliqué, est un peu pénible, et prendra probablement 20 à 30 minutes. Cependant vous n'aurez besoin de faire ceci qu'une seule fois, et alors vous pourrez contribuer en mettant à disposition votre puissance de calcul processeur non utilisé pour gagner un million de dollars ! (pour le test initial, vous pouvez utiliser les exemplaires de dossiers texte témoin décrits ci-dessous).

En fait, il y a maintenant une manière plus facile de créer ce dossier texte - en utilisant le nouveau programme e2editor !

Dossier de définition des pièces du puzzle

  • Regardez sur le livret que vous avez reçu avec votre puzzle eternity. Vous verrez que sur la couverture intérieure 22 formes sont dessinées dans un tableau de 8 lignes et 3 colonnes. Ce sont les différents types d'arrêtes du puzzle. Les numéroter en bas de la page, puis de gauche à droite. Par exemple la figure orange et bleu constitue l'arrête de l'index 1, le jaune et le bleu constituent l'index 18. (C'est une façon simple d'attribuer un nombre aux différents types d'arrêtes, mais en fait vous pouvez les numérotez dans n'importe quel ordre sans affecter l'opération du logiciel Eternity2.net.)
  • Vérifiez que vous avez toutes les pièces numérotées (de 1 à 256).
  • Les étaler en les retournant coté face, dans l'ordre, avec les nombres évidents et orientés correctement pour que vous puissiez les lire.
  • Retourner le morceau 1 en le tournant vers la droite. (le numéro 1 est maintenant "coté table").
  • À partir de l'arrête supérieure de la pièce, notez la combinaison de couleur. La mettre en rapport avec l'index des arrêtes (par exemple numéro 5) ceci sera le tout premier nombre dans le dossier texte. Regarder après l'arrête droite de la pièce. L'index de cette couleur constitue le prochain nombre. Continuer dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'arrête du bas, puis l'arrête gauche. La seule exception sont les bords gris, qui se verront toujours assignés le numéro 0 dans l'index.
  • Maintenant continuez avec la pièce numéro 2 et la retourner, et l'enregistrer dans index des couleurs toujours en vous déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'arrête du haut.
  • Quand vous aurez fini avec chacune des 256 pièces, vous devriez avoir utilisé les nombres de l'index de 1 à 22, plus 0 pour les bords gris.
  • Créer un dossier texte appelé e2pieces.txt avec 256 lignes au format suivant : Chaque ligne contient 4 nombres - le nombre pour l'arrête haute, droite, bas et gauche.
  • Mettre le dossier dans le fichier BOINC. (par exemple « c:\program files\BOINC » ou « ~/BOINC ») (vous devez installer BOINC d'abord !)
  • Un dossier e2pieces.txt devrait ressembler à ceci. (notez que ceci n'est pas le "vrai" dossier de description du puzzle !)

Dossier indices

  • Au début une pièce indice vous est fournie dans le puzzle. C'est la pièce 139. Nous savons qu'elle doit être localisée en coordonnée 8 (en abscisse), et en I (en ordonnée 9 ème case). Placer la pièce 139 avec le nombre vers vous, et la retourner vers la droite, de sorte que le nombre soit "coté table". Regarder la pièce, et réfléchissez comment elle pourrait être tournée par un multiple de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre afin de ressembler à son orientation finale dans la solution. (tel que représenté sur la feuille de solution que vous avez reçue avec le puzzle). Par exemple, si elle doit être tournée à 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre, alors la rotation de cette pièce donne la valeur 1. Si elle devait être tournée à 270 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre, alors la rotation de cette pièce donne 3. (par conséquent les valeurs valides sont 0, 1, 2 ou 3)
  • Si vous résolvez les autres indices du puzzle, et découvrez ces pièces indices, notez alors de la même façon leur position et la rotation requise.
  • Créer un dossier texte appelé e2hints.txt au format suivant : La première ligne contient le nombre de pièces indices que vous connaissez, par exemple 3. Suit alors quelques lignes, une pour chaque pièce indice connue. Chaque ligne contient 4 nombres. Premièrement le nombre sur la pièce (de 1 à 256), puis la coordonnée en abscisse (de 1 à 16), puis la coordonnée en ordonnée (de 1 à 16) et pour finir la rotation exigée (de 0 à 3)
  • Mettre le dossier dans le fichier BOINC. (par exemple « c:\program files\BOINC » ou « ~/BOINC ») (vous devez installer BOINC d'abord !)
  • Un dossier e2hints.txt devrait ressembler à ceci (notez que ceci n'est pas le "vrai" dossier de description du puzzle !)

Après avoir créé ces deux dossiers de description du puzzle, vous pouvez utiliser BOINC pour vous relier aux serveurs d'Eternity2.net et commencer à calculer pour tenter de gagner les $1.000.000 !

Tester

Afin de vérifier que vous avez créé le dossier e2pieces.txt de façon correcte, vous pouvez utiliser le programme e2editor. Ceci vous aidera à vérifier que vous avez rentré les 256 pièces du puzzle correctement, et que le format du dossier est correct. Il peut également calculer une somme de contrôle pour les pièces du dossier, pour aider à vous assurer que vous n'avez fait aucune erreur en entrant les nombres.

La somme de contrôle du puzzle officiel EternityII™ est 722481764.

Tester avec un échantillon du puzzle

Afin de prouver à tous les utilisateurs que le logiciel fonctionne, vous pouvez commencer avec deux dossiers témoin (essai) avant de commencer à faire vos propres dossiers e2pieces.txt et e2hints.txt. Ces dossiers échantillon représentent un puzzle traditionnel, mais sont conçus pour pouvoir être résolu en environ 10 minutes sur un ordinateur moyen. Ces dossiers tests n'ont aucune relation avec le vrai puzzle distribué par EternityII™.

  • Les placer dans le fichier BOINC. (par exemple « C:\program files\BOINC » ou « ~/BOINC ») (vous devez installer BOINC d'abord !)
  • Lancer BOINC normalement. Après quelques minutes la solution de l'échantillon du puzzle est trouvé et le calcul va faire une pause. Après ce délais (de 8 heures), l'unité de travail sera calculée, et un mail sera généré et envoyé sur votre addresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit à Eternity2.net.
  • La raison de ce délais de 8 heures est d'empêcher la création de milliers d'unités de travail par des échanitllons du puzzle facilement soluble et qui envahiraient les serveurs d'Eternity2.net. Ce délais ne se produit pas pour les puzzle autre que le puzzle échantillon fourni.
  • Cet email contient votre identifiant de vérification qui permet de s'assurer que le puzzle a bien été résolu par vous.
  • Après ce test, supprimez les dossiers « e2pieces.txt » et « e2hints.txt », et les remplacez avec vos propres dossiers (cette fois ci représentant le puzzle complet et non un échantillon)
  • Vous devrez également « Abandonner » toutes les unités de travail sous BOINC qui ont été commencées avec ce dossier échantillon.