Les nouvelles règles de L'AF

Détails  Ceci est une annonce officielle concernant l'Alliance Francophone, son présent et son avenir. 

 


 
Pourquoi ces règles :
Ce système permet à l'AF de baser une organisation interne efficace et réactive notamment dans le domaine de la communication interne envers les membres faisant partie de MT.
De cette manière également, les MT ont davantage d'autonomie, mais également davantage de responsabilités envers leurs membres.
Statistiquement, ce système permet également d'animer la compétition entre les MT au sein de l'AF sur la base de règles communes à tous. Ce sera le cas pour les classements au global ou par projet, mais également pour le FormulaMT et toute nouvelle idée de compétition interne qui pourrait germer dans l'esprit fertile de notre communauté.
 
Ce qui va changer :
1. L'AF va pouvoir se structurer un minimum pour tout ce qui concernera les membres faisant partie de MT. Les explications sont dans les posts suivants.
2. Cette organisation va notamment permettre de déléguer un certain nombre de tâches et de responsabilités auprès des MT.
3. Cette nouvelle organisation est assez restrictive ce qui est indispensable pour qu'elle soit efficace.
4. Conscients de cela, et pour que chaque membre continue de se sentir plus à l'aise et toujours libre au sein de notre communauté, nous avons développé un nouveau concept : les Groupes Dynamiques. A découvrir dans les posts suivants.
5. Ce concept offre également un avantage déterminant et sans précédent pour notre communauté : il permet aux membres qui ne font pas partie d'une MT (les sans MT) de s'impliquer dans un ou des Groupes Dynamiques s'ils le souhaitent. Il s'agit pour eux d'un premier pas possible vers le monde des MT, mais il s'agit avant tout d'un moyen pour notre communauté de faire mieux connaissance avec ces milliers de membres que nous connaissons mal et de leur offrir un moyen supplémentaire de s'impliquer dans la vie de notre communauté.
 

 
Définition d'une Mini-Team (MT) et des TAGS :
 
Définition d'une MT :
- Il s'agit d'un regroupement de membres partageant certaines valeurs communes et/ou ayant décidé de calculer ensemble.
- Ellle doit impérativement être constitée d'un minimum de 2 membres : une équipe n'existe qu'à compter du moment où elle rassemble plus d'une personne.
- Un membre fait partie d'une seule MT : c'est celle dont le TAG clôt la chaine de TAGS de ce membre (voir plus bas pour l'explication sur les TAGS).
 
Définition d'un TAG :
Un TAG est un élément d'une chaine complète de caractères.
Chaque TAG de la chaine est séparé par le signe ">".
 
La chaine de TAGS :
[AF>France>Est>Lorraine>Moselle] Exemple1
Cette chaine se lit de droite à gauche de la manière suivante :
Exemple1 est un membre faisant partie de la MT Moselle, elle-même fait partie de la MT Lorraine, qui fait partie de EST, EST fait partie de France et France de l'AF.
Conséquence1 : les points de l'utilisateur Exemple1 sont inclus dans Lorraine, ceux de Lorraine dans Est, ceux de Est dans France, et ceux de France dans l'AF selon la même logique.
Conséquence2 : l'ordre des TAGS est important et doit être respecté car toute inversion dans l'ordre des TAGS, erreur d'écriture dans le nom des TAGS ou non respect de la chaine de TAGS constitue une erreur au plan statistique.  
 
Dans ce système, un membre fait partie d'une MT et d'une seule. En revanche, la MT dont il fait partie (Lorraine par exemple) peut elle-même être incluse dans un ensemble plus grand (EST dans l'exemple).
 
Date de mise en application :
Pour tous les sites de stats de l'AF : 01/01/09.
Ceci permettra de lancer un FormulaMT dès cette date (le FormulaMT est le concept FormulaBoinc adapté aux MT de l'AF).
 
En attendant le 01/01/09 :
Le délai qui nous sépare du 31/12/08 est une période de transition, notamment sur le site de Jump. Le nouveau système hiérarchique sera mis en place et affiché par défaut. Le système actuel restera consultable en parallèle jusqu'au 31/12/08 : il disparaitra ensuite définitivement.
 
Les TAGS non conformes :
Dans le cas où la chaine de TAGS d'un membre ne correspond pas à la structure générale, il sera automatiquement déplacé dans une section spéciale nommée __Erreur TAG__ tant qu'aucune correction n'aura été apportée.
 
Cas des projets qui ne sont plus accessibles :
Il n'est pas possible d'accéder à certains projets (fermés par exemple). Les membres souhaitant changer de tags ne pourront donc pas le faire partout. Origin a prévu cette éventualité et les statistiques individuelles de chaque membre pourront être reconsolidées à la condition que la chaine de TAGS du membre soit strictement identique sur tous les projets où elle peut l'être. Il n'y a aucune raison pour que cette méthode ne soit pas applicable également sur le site de Jump.
 

 
Les règles qui s'appliquent aux MT :
 
Toutes les MT :
- une MT de tout rang compte 2 membres minimum.
 
Pour les MT de rang 1 :
- une MT de rang 1 porte un nom unique dans l'AF : nulle autre ne peut porter le même nom quel que soit son rang. Et inversement : une MT de rang 1 ne peut pas prendre le nom d'une MT déjà existante dans l'AF, quel que soit son niveau
- une MT de rang 1 se verra offrir un pack forum + hébergement gratuitement par l'AF sur demande de la MT et après décision d'un conseil représentant les principales MT de l'AF.
- toute MT de rang 1 s'étant vue refuser un pack forum + hébergement se verra offrir un forum mutualisé avec d'autres MT de rang 1 dans le même cas. En fonction de l'évolution de cette MT de rang 1, la décision de lui offrir un pack pourra être revue à tout moment.
- une MT de rang 1 porte un concept unique et exclusif dans l'AF. Par concept, comprendre qu'une MT de rang 1 est une communauté déjà existante. Il peut s'agir d'un forum, des membres d'un site, d'un système d'exploitation, d'un pays (divisé ou pas en entités administratives), d'une organisation (université, entreprise, administration, association, club...).
- toute MT répondant à cette définition de concept peut être une MT de rang 1. Mais il ne s'agit pas d'une obligation. Une telle MT peut décider de s'attacher à une communauté existante de rang 1.
 

 
Les Groupes Dynamiques :
Indépendamment de ce système statistique hiérarchique, il est possible de créer des Groupes Dynamiques. Ce concept sera disponible en exclusivité sur le site de Origin* et concerne tous les membres de l'AF, y compris les membres qui ne font partie d'aucune MT.
 
Définition d'un Groupe Dynamique :
- Ce n'est pas une MT. A ce titre, il ne peut pas porter le même nom qu'une MT existante. Ceci pour éviter toute confusion possible.
- Il permet de regrouper les statistiques individuelles de membres qui font partie de MT différentes, mais également de membres ne faisant partie d'aucune MT.
 
Fonctionnement d'un Groupe Dynamique :
- Un membre peut faire partie de 2 Groupes Dynamiques au maximum**.
- L'adhésion d'un membre à un Groupe Dynamique sera de son fait. En aucun cas un Groupe Dynamique ne pourra s'attacher un membre à l'insu de celui-ci.
- L'adhésion à un Groupe Dynamique n'implique aucune modification sur la chaine de TAGS du membre s'il en a une. Hormis sur le site d'Origin, rien ne permettra de savoir si un membre fait partie d'un groupe dynamique ou pas.
- Le nombre de mouvements d'un membre dans les Groupes Dynamiques est limité à 6 par an. Ce qui permet à un membre d'adhérer à un Groupe (1), de le quitter (2) et d'adhérer à un autre Groupe (3). L'ensemble de ces mouvements 2 fois par an au maximum. La limite est volontaire car elle implique beaucoup de travail de la part d'Origin pour effectuer ces mouvements et pour contrôler que le membre qui fait la demande est bien celui à qui correspondent les statistiques individuelles.
 
*L'exclusivité sur le site d'Origin :
- L'idée est celle d'Origin, comme le FormulaMT est celle de Jump. Nos sites de stats proposeront des services exclusifs en complément des statistiques.
- Le Groupe Dynamique n'apparait pas dans la chaîne de TAGS d'un membre : il s'agit donc d'une base de données spécifique et strictement indépendante des statistiques. Elle ne peut donc pas être partagée et exploitée par d'autres sites.
 
**Le nombre de Groupes Dynamiques auquels un membre peut adhérer :
La limite est de 2.
Au 31/03/09, une consultation sera faite auprès des membres faisant partie d'au moins 1 Groupe Dynamique pour déterminer s'il faut ouvrir davantage le système.
 

 
Mode de fonctionnement des Groupes Dynamiques
 
Cette section sera complétée dans les jours à venir pour notamment détailler précisément la procédure à suivre pour adhérer à un Groupe Dynamique.
 
Sur le principe, au moins 2 membres devront contacter Origin (modalités à définir) pour créer le groupe dont le nom devra respecter la règle définie plus haut.
 
Origin et/ou les personnes qui assureront la gestion des Groupes Dynamiques effectueront la création et inscriront les 2 membres minimum qui ont fait la demande.
 
Afin de s'assurer que chaque membre faisant une demande n'usurpe pas l'identité d'un autre membre, une procédure de vérification sera mise en place. Les termes de cette procédure seront également communiqués dans les jours à venir. Ceci implique que seules les demandes effectuées pâr le membre lui-même seront prises en compte. Toute demande "pour un ami" sera rejetée.

 

Le topic de discussion sur le forum de l'AF

 

 

   

Articles en rapport