Cette procédure concerne les machines Windows.

Il est possible que cette méthode ne marche pas avec la version 6 du BoincManager. Il est donc préférable d'utiliser la version 5.8.16 : http://boinc.berkeley.edu/download_all.php

Si vous avez un PC qui n'a pas accès à internet et que le fait de le voir se tourner les pouces, vous rend malade.

Ou si vous êtes responsable d'un réseau sans connexion au monde extérieur et que vous souhaitiez faire tourner Boinc sur les machines de ce réseau.

Voici une méthode qui fonctionne (du moins pour moi).

Prérequis :
- Une Clé USB ou un disque dur externe (voir un CD RW ou un DVD RW réenregistrable) de plus ou moins grosse capacité, suivant le nombre de machines concernées et  le nombre de jours de calculs envisagés, mais aussi par rapport à la taille des unités de travail.
- Le programme d'installation boinc_5.8.16_windows_intelx86.exe
- L'autorisation de l'administrateur réseau si ce n'est pas vous, afin de ne pas prendre le risque d'aller pointer à L'ANPE.

Méthode :

1) Mettre l'exécutable d'installation de Boinc (boinc_5.8.16_windows_intelx86.exe , 8,36 Mo) sur une clé USB, puis se rendre sur la ou les machine(s) qui n'ont pas accès à internet. Installer Boinc sur toutes les machines que vous jugez aptes à calculer sans dépasser le délai de retour des unités.
Evidemment quand Boincmanager demande de se rattacher à un projet on arrête le programme.

Astuce: si vous utilisez cette méthode pour installer Boinc sur plusieurs ordinateurs qui n'ont pas accès à internet :
Par commodité, j'ai intallé le programme dans un répertoire portant le nom de chacune des machines du réseau accolé au nom du répertoire Boinc ce qui donne pour moi Boinc_DEV, Boinc_ServBDD, etc...

2) Rapatrier**, c'est à dire Couper/Coller ou Déplacer le ou les répertoire(s) COMPLETS sur le moyen de transport choisi (DD externe, Clé USB, CD RW ou DVD RW).

Normalement par défaut le dossier Boinc COMPLET (à rapatrier) c'est C:\Program Files\Boinc.

Maintenant en possession de votre moyen de stockage amovible, vous pouvez vous rendre sur le lieu de l'ordinateur qui a accès à internet.

3) Connecter le médium utilisé (DD externe etc..) à la machine ayant accès au Net. Si Boinc tourne sur cette machine, ne pas oublier de le stopper.

Clic droit en bas à droite sur l'icone Boinc, puis quitter. Si ça continue à tourner : Ctrl Alt Suppr, puis terminer le processus Boinc.exe

4) Lancer Boinc depuis l'un des répertoires que vous avez ramené (il n'est pas nécessaire de copier le répertoire sur le Disque Dur de l'hôte), se rattacher à un projet, définir les préférences *** et charger des WU's en nombre suffisant **** .

Répéter l'opération pour chacun des répertoires (chacun correspondant à un ordinateur différent) en n'ommettant pas de stopper Boinc avant d'en relancer un autre.

5) Et on fait l'opération inverse, on ramène tout ça sur le lieu du où des PC sans accès à internet, on transfère chacun des répertoires dans le PC concerné, et on lance le programme sur chaque PC.

6) Quand les calculs sont terminés ou en passe de l'être, on arrète BOINC, on rappatrie le répertoire sur l'ordi avec accès internet, upload des WU's terminées, Download de nouvelles Wu's et c'est reparti pour un tour.

Peut être quelqu'un s'essaiera-t-il à écrire un script qui permettrait de ne déplacer que ce qui est utile, au lieu de tout transférer....


** Par rapatrier il faut comprendre faire un Couper/Coller ou Déplacer et pas simplement un Copier/Coller.

*** pour changer les préférences, rendez vous sur votre compte à l'aide de la touche Votre compte dans l'onglet Projet du BoincManager où à l'aide de ces liens :

ABC ; Climate ; Chess960 ; Docking ; Einstein ; Leiden ; LHC ; Malaria ; PrimeGrid ; Proteins ; QMC ; RALPH ; Rectilinear Crossing Number ; Riesel Sieve ; Rosetta ; Seasonal Attribution Project ; Seti ; Seti Beta ; Simap ; Spinhenge , Sztaki ; Tanpaku ; µfluids ; World Community Grid ; Xtremlab

Renseigner son email et le mot de passe utilisé lors de l'inscription au projet ou sur l'account key reçue dans le mail de validation de l'inscription.

Appuyer sur Edit preferences tout en bas

Puis dans Network usage, à coté de Connect to network about every (determines size of work cache; maximum 10 days) mettre le maximum c'est à dire 10 days (10 jours)

Pour World Community Grid, il faut mettre 10 à coté de "Se connecter au réseau tous les"

**** Il faut être prudent sur le nombre de jours de travail.
Ex : Pour mon cas, le PC connecté qui me sert à transférer est un Athlon A64X2 @ 2400Mhz, si je met 2 jours dans les préférences du projet j'aurai 2 jours de travail pour ce X2, ce qui correspond à plus de 4 jours de calculs sur un simple core, il faut donc ajuster les préférences en fonction du PC qui récupère les WU's et de celui ou ceux qui les calculent.

Nota : Si, comme moi vous avez la flemme de bouger du fauteuil pour surveiller les PC distants ce programme est ce qu'il vous faut. http://www.xs4all.nl/~rpont/BAM/index.html

 

Pour les paranos:
Cacher un répertoire partagé sur le réseau : rajouter un $ à la fin du nom de partage

Cacher un PC sur le réseau : X-Setup http://www.infos-du-net.com/telecharger/Xsetup.html

Evidemment il faut alors se souvenir du nom du répertoire ou du PC que l'on a soustrait aux regards indiscrets.

 

Pour toutes questions complémentaires, rendez vous sur le forum de l'AF (section FAQ technique)