Astronomie

Astronomie
Biologie-Médecine
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Astronomie
Biologie
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie

 

Evolution d'un système binaire par Grzegorz Wiktorowicz, astronome à l'Université de Varsovie

article source    traduction: Ouser  Relecture et Révision: Gu

fusion d'un système binaire

légende du tableau:

ZAMS : la séquence principale d'âge zéro

MS : la séquence principale

HG : le trou d'Hertzsprung

RLOF : lobe de Roche

BH : trou noir

CE : (binaire) à enveloppe commune

Mo : masse solaire

Ro : rayon solaire

[Myr] : millions d'années

He star : étoile à hélium extrême

a et e :

[a] représente la distance entre les deux étoiles dans les unités de mesures du rayon solaire. "Par exemple, une étoile de diamètre dix fois plus élevé que le Soleil aura un diamètre de vingt rayons solaires."

[e] l'excentricité orbitale

liens des définitions: wikipedia, Futura-Science et techno-science.net

Lire la suite : Evolution d'un système binaire par Grzegorz Wiktorowicz, astronome à l'Université de Varsovie

Des nouvelles de Cosmology@home

 

Des nouvelles de Cosmology@home de la part du Dr Ben Wandelt

Merci pour votre message. Nous maintenons toujours le projet à l’Université d’Illinois, et j'ai deux personnes qui travaillent sur son maintien ainsi que la communication régulière avec les participants du forum, donc je suis un peu surpris de voir que vous avez l'impression que personne ne prend soin du projet. Faik Bouhrik met à jour le forum et répond aux requêtes des utilisateurs. Lorsque des problèmes techniques se posent, il les transmet à notre administrateur.

 

Lire la suite : Des nouvelles de Cosmology@home

theSkyNet POGS le film

POGShttp://vimeo.com/74438143

Le docteur David Thilker (Johns Hopkins University) présente ce que la science theSkyNet POGS espère obtenir.

Le commentaire de la vidéo a été traduit en français par Philippe06121966 [AF], vérifié par Kevin [admin du projet], relu et corrigé par LOCTET SetiOne [AF] et polaris_AF [AF].

Bons visionnage et lecture !

 


 

  Comme certains d'entre vous le savent probablement déjà, POGS est un acronyme pour « Pan-STARRS1 Optical Galaxy Survey » - « Recensement Optique des Galaxies Pan-STARRS1 ». Voici une vue de l’observatoire Pan-STARRS1 sur le mont Haleakala à Maui [Hawaï] au lever du Soleil. Cet observatoire est géré et exploité par l'Université de Hawaii, en collaboration étroite avec d'autres institutions. Pan-STARRS1 (ou PS1 pour faire court) conduit actuellement le plus grand recensement optique des galaxies jamais réalisé. Comparé à son prédécesseur, le Sloan Digital Sky Survey, PS1 est plus sensible et a une résolution angulaire élevée. Nous travaillons aussi à produire une nouvelle image de l’entièreté du ciel hawaïen, et ce avec une couverture de zone 2 fois plus importante que celle de Sloan. PS1 a été conçu afin de permettre la détection de sources éphémères / fugitives ; le niveau de sensibilité et de précision de notre imagerie est obtenue grâce à de nombreuses observations répétées, activées par un système très efficace. Sur une période d’un an, nous obtenons 60 images de chaque région du ciel, réparties entre cinq filtres (colorés) différents.

Lire la suite : theSkyNet POGS le film

theSkyNet POGS - the PS1 Optical Galaxy Survey

theSkyNet POGS - the PS1 Optical Galaxy Survey

OBJECTIF : Utiliser la complémentarité de GALEX, Pan-STARRS1, et WISE sensibles dans l'ultraviolet, le visible et le proche infrarouge pour générer un atlas précis de notre Univers proche. GALEX et WISE sont 2 sattellites et PS1 est un télescope optique au Mt. Haleakala à Hawaï.

------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------
URL du projet      http://pogs.theskynet.org/pogs/index.php
Détails scientifiques (en anglais) Le projet
------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------
Unités Windows OUI
Unités LINUX OUI
Unités Mac OS X 10.5 minimum
Utilisation GPU NON
Applications 64 bits OUI
Applications optimisées NON
Temps de calcul http://wuprop.boinc-af.org/results/delai.py
Etat du serveur http://pogs.theskynet.org/pogs/server_status.php
------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------
Classement mondial des équipes Position de l'AF
Classement interne de l'AF Votre classement
Badges pour le projet NON
------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------

theSkyNet Pogs est un projet de recherche qui utilise les ordinateurs connectés à internet pour faire des recherches en astronomie. Nous allons combiner la couverture spectrale de Galex, Pan-STarrs1, et Wise pour générer un atlas des galaxies de l’univers proche couvrant les longueurs d’ondes des UV, Optiques et Infra-rouge proche. Nous allons mesurer des paramètres physiques (tels que la densité surfacique de masse stellaire, la densité surfacique de taux de formation de l’étoile, atténuation, et l’historique de la formation des premières étoiles) sur une résolution de base au pixel, utilisant des techniques d’énergies spectrales distribuées adaptée au calcul distribué.

SETI@home : applis optimisées pour Windows et Linux

 

À quelques jours d'intervalle sont sortis en 2012 des nouvelles applications optimisées pour Windows et Linux, surtout pour la nouvelle appli de SETI concernant Astropulse, en suivant le lien ci-dessous vous pourrez installer une version des applications Séti optimisées et ainsi améliorer leurs calculs et les renvoyés plus rapidement :

 

Sur notre forum :

http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2282.msg154416.html#msg154416

 

Pour les plus expérimentés, vous trouverez ci-joint dans l'attente de la prochaine version une nouvelle optimisation pour l'application GPU qui va jusqu'à la version 5 de cuda :

arkayn.us/forum/...

 

 

 

Séti@home : nouvelles applications optimisées pour windows et linux

A quelques jours d'intervalle, une nouvelle application optimisée pour windows et linux est sortie, elle concerne notamment la nouvelle application de Séti: Astropulse 6 

 

Vous trouverez sur ce topic plus de détails pour les installés : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2282.0.html

 

Windows pour 32/64 :

 

Updated Installers, v0.40 for Windows
Available now in the Downloads section


Changes since last release (v0.39) are:

-Update of all Astropulse applications to support AP 6.01

Please see this thread for full release notes. READ THEM before you install.

Use at your own risk - 'your mileage may vary'

While we take great care to find issues while alpha and beta testing, our testing systems comprise only a limited sample of what is out there and can't account for Murphy's Law.

 

Lire la suite : Séti@home : nouvelles applications optimisées pour windows et linux