Membres à l'honneur: [AF>2TF]Rick () | [AF>Libristes] Kether () | Dao Heng Liu () | kdrt () | [AF>FRANCE>EST>ALPES] maxxub () | [AF>libristes] overclockman () | [AF>Quebec]MDodier () | JEROMINATOR (200 000) | JPBonnefoy (20 000) | Tagadaben (40 000) | popy (4 000 000) |

Les membres de l'Alliance Francophone

1619444 533174176797630 1451410164 n

 

- Bonjour Ceclo, peux-tu te présenter en quelques mots?


"- Bonjour à toutes et tous !
Je m’appelle Cédric, né en 1969, je vis en Suisse Romande, près de Yverdon. Je suis ingénieur en mécanique de formation, je suis marié et ai 2 enfants qui approchent la vingtaine !"

 

- Ton pseudo de crunch, pourquoi?


"- C’est le premier qui m’est venu à l’esprit quand j’ai remis boinc en route « vite pour essayer ». C’est en fait la contraction entre le début de mon prénom suivi du diminutif du prénom de mon épouse."

 

- Depuis quand es-tu membre de l'AF?


"- Fin 2015 ou début 2016…  En fait j’étais dans une team appelé Suisse romande dans laquelle je m’étais inscrit en 2005 lorsque j’ai fait un peu de Seti. Je n’ai ensuite plus crunché pendant un bon moment. En 2015, j’ai fait des travaux d’isolation dans mon sous-sol, pour le rendre plus « habitable ». Le lieu n’étant pas chauffé, et plutôt que d’installer un bête chauffage électrique, j’ai mis en fonctions des anciens PC…. En consultant les Stat Boinc, j’ai découvert qu’il y avait plein d’autres projet que Seti.. Je me suis aussi rendu-compte que le team ou j’étais n’avais aucune activité. C’est la page de présentation de l’AF qui m’a décidé à la rejoindre."

 

- Tu fais partie d'une mini-team? Peux-tu nous décrire ta MT?


"- J’avais reçu au printemps 2016 le mail pour le raid de printemps sur Asteroid. C’est à ce moment que tout a changé dans ma vision de Boinc. Je me suis pris au jeu et j’ai fini 11ème. Suite à cela Rosmulus m’a écrit un MP pour me demander si je ne voulais pas rejoindre la MT des Amis de la Mer, ce que j’ai accepté. Après quelques mois, nous sommes quelques membre à avoir décidé de se joindre aux Amis des Lapins, qui est une MT très dynamique, avec un forum qui fonctionne et un esprit d’équipe dans les fights."

mini-team des Lapins topic du forum

 
- Que représente Boinc pour toi?

"- C’est un outil utile pour accélérer la recherche, mais je l’appréhende avec une vision plutôt ludique, un me servant beaucoup des outils que sont SAM et BoincTasks. J’aime bien collectionner les badges et faire des bons résultats. C’est aussi l’occasion de se tenir au courant sur l’évolution de l’informatique (du matos surtout)."
 

- As-tu un projet favori?


"- J’aimais beaucoup Pogs, je suis content d’y avoir contribué. Actuellement un peu de WCG, du Rakesearch et les « petits » projets, ceux sur lesquels pas beaucoup de monde crunch."

 

- As-tu des objectifs personnels au sein de l'AF?


"- Pendant un bon moment je voulais être dans les 100 premiers de l’AF… c’est fait. Maintenant c’est plutôt de porter un max de projets à 1'000'000 de crédits."

 

- Le forum AF regorge d'informations précieuses, as-tu envie de nous proposer un topic sympa?


"- En fait tout dépends du moment présent ; besoin d’une app_config, d’un conseil sur une alim ou une CG, connaître la différence entre une UT et une tâche, je trouve que le moteur de recherche du forum gagne à être connu !"


 
le mini questionnaire de Proust

- Principal trait de ton caractère?

"- Conciliant."


 - La qualité que tu préfères chez les autres?

"- L’ouverture d’esprit."

 


 - Ton occupation(loisir) préférée?

"- La course à pied (trail) et le vélo, VTT et route. En hiver je pratique aussi le ski de fond en style classique."


 

- Ton ou tes héros dans la vie réelle?

"- Cette question me fait beaucoup réfléchir… et la réponse est que je ne suis pas pour le statut de héro réel ; Il faut vivre ce que l’on pense être sa vie, sans se calquer sur celle des autres. D’un autre côté il y a plein de gens que j’admire, des connus et des parfaits quidams; le bénévole qui va aider les plus démuni, par exemple. Bon j’efface tout ce qui suivait, c’est un sujet sur lequel on pourrait faire une thèse. "


 

- Ton ou tes héros fictif/s?

"- Quand j’étais gosse, c’était Actarus, le pilote de Goldorak… J’ai eu l’occasion de revisionné quelques épisodes… bein ils se ressemblent tous !!  Seul le numéro du méchant s’incrémente au fil des épisodes !"

 

- Le don de la nature que tu aimerais posséder?

"- Une mémoire auditive un peu plus développée ."

 

le questionnaire des sciences

 

- SETI@home est le projet qui a initié le développement de Boinc, crois-tu à une existence extraterrestre?

 

"- Je pense que la vie existe ailleurs que sur la terre, mais le problème n’est pas seulement où, mais quand ! La durée de notre civilisation est tellement restreinte par rapport à celle de l’Univers ! Donc plus j’y pense, moins je crois que Seti nous apporte une grande nouvelle pendant la durée de vie restante à notre « humanité » bien malmenée. Je ne consacre donc pour ainsi dire plus de temps CPU pour Seti, sauf si il y un raid."


 

- Estimes-tu que Boinc et le calcul partagé ont un avenir?

"- Le calcul partagé répond actuellement à un besoin qui est amené par l’état des connaissances actuelles de la science. Je suis complètement incapable de savoir de quoi demain sera fait; Il y a 30 ans, j’avais dit à mon père qui m’encourageait à faire mes rapports de laboratoire sur PC (c’était rare d’en avoir un à la maison à l’époque) que l’ordinateur n’avait pas d’avenir et que le papier était une valeur sûre !"

 
- Cites-nous une des 10 prochaines grandes découvertes scientifiques ?

"- Un vaccin contre le sida."