Membres à l'honneur: Maison (40 000) | Aware (6 000 000) | Luc (9 000 000) | scorpion1664 (30 000) | lune (300 000) | [AF] nnjeremy (2 000 000) | godpiou (90 000 000) | Elite (60 000) | Martin (9 000 000) |

Nous sommes prêts à soutenir la recherche contre le ZIKA

traduction: Spica  relecture : Maugou

 

Nous sommes prêts à combattre Zika   (World Community Grid)

8 février 2016  

 

Récapitulatif

Au moment où l'épidémie Zika se propage , et que les bénévoles du World Community Grid demandent si leur puissance de calcul peut être utilisée pour aider à trouver de nouveaux vaccins ou traitements, nous sommes activement à la recherche de chercheurs Zika qui ont besoin d'effectuer des calculs pour leur recherche.

 

La semaine dernière, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré une urgence de santé publique mondiale en raison de la propagation du virus Zika, qui peut être relié à des malformations congénitales chez les nouveau-nés dont les mères sont infectées ainsi que des troubles neurologiques. Grâce au soutien de plus de 700.000 personnes et 470 organisations, World Community Grid a déjà permis des avancées scientifiques importantes concernant le cancer chez l'enfant, l'énergie solaire et la propreté de l'eau. Maintenant, nous cherchons activement de nouvelles opportunités pour appliquer cette ressource gratuite et puissante pour répondre à la crise Zika, et nous avons commencé des discussions avec plusieurs chercheurs et organisations pour savoir dans quelle mesure World Community Grid peut aider. Plus précisément, nous cherchons à fournir la puissance de calcul aux chercheurs sur Zika qui souhaitent mener des calculs pour leur recherche tels que des expériences virtuelles d'amarrage de médicaments, et découvrir un traitement de la maladie.

 

Nous comprenons l'urgence de ce travail et nous avons des antécédents en matière de réaction rapide pour répondre aux besoins essentiels de santé publique, telles que le lancement de Outsmart Ebola Together, qui a lancé la recherche de médicaments antiviraux pour Ebola au moment du pic de l'épidémie en 2014. En 6 mois, 30.000 bénévoles ont épluché plus de 5 millions de candidats, ce qui pourrait également être utilisé pour traiter des maladies reliées dans la famille des filovirus, tels que les virus de Marburg, du Soudan et de Reston. 

 

D'autre part, via le projet Discovering Dengue Drugs - Together, World Community Grid a soutenu la recherche de médicaments pour aider à combattre la dengue, une maladie dévastatrice transmise par les moustiques dont on pense qu'elle a des points communs avec Zika. Au cours de ce projet, les bénévoles de World Community Grid ont criblés 3 millions de composés chimiques, conduisant les chercheurs à identifier des molécules prometteuses qui pourraient avoir le potentiel de neutraliser le virus de la dengue. Les chimistes travaillent sur la modification des molécules de différentes façons, nous l'espérons pour améliorer leur efficacité, avant de procéder à des tests supplémentaires.

 

Nous souhaitons la bienvenue à toute proposition de recherche de n'importe quelle ampleur, et nous avons la capacité de fournir une puissance de calcul énorme, tout à fait gratuitement. Par exemple, deux de nos projets sont considérés respectivement comme la plus grande expérience de tolérance aux médicaments et la plus grande expérience de chimie quantique jamais réalisée à ce jour.

 

Outils logiciels existants :

 

Pendant que nous attendons vos propositions qui utiliseront n'importe quel logiciel de calcul, les outils logiciels suivants ont déjà été activé pour fonctionner sur World Community Grid, et un projet utilisant un de ces outils pourrait donc être mis en place très rapidement.

 

AutoDock et AutoDock VINA (les programmes les plus utilisés et cités en matière d'amarrage de molécules, tous les deux développés par The Scripps Research Institute). Ces outils ont été utilisés par un grand nombre de projet de recherche médicales via World Community Grid et peuvent être utiles dans la lutte contre Zika.

 

BEDAM - Academic Impact (simulations moléculaires). Cet outil est exploité actuellement dans le projet FightAIDS@Home pour sélectionner les meilleurs candidats issus d'un premier écrémage via VINA.

Rosetta (repliement de protéines)

Lammps (dynamique moléculaire)

Charmm (dynamique moléculaire)

Gromacs (dynamique moléculaire)

Q-Chem (chimie quantique)

SSearch (comparaison de génomes)

 

Tous les scientifiques avec une expertise dans la recherche contre Zika , qui sont impliqués dans des projets actuels ou prévus nécessitant une grande puissance de calcul, peuvent contacter World Community Grid. Nous remercions les nombreux bénévoles dévoués de World Community Grid qui ont déjà manifesté leur intérêt à contribuer à la lutte contre le virus Zika.

 

article source: http://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=461