Orbit@Home

Détails

Orbit@Home

Modéliser la trajectoire des astéroïdes géocroiseurs.


INSCRIPTION 

Télécharger BOINC (Tutorial)

URL du projet : http://orbit.psi.edu/oah/

OS / Clients : Windows Linux

Applications optimisées : Aucune

Code source : Fermé

 

Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques
Résultats / Publications Autres
  • Non trouvés

 

Projet imaginé et développé par Pasquale Tricarico, associé de recherche à la Planetary Science Institute à Tucson dans l'Arizona.

Le programme est financé par l'Applied Information Systems Research, un programme qui finance les recherches innovantes en mesure d'améliorer la productivité scientifique des missions spatiales de la NASA. L'AISR finance les technologies, les concepts et les méthodologies émergentes pour leur donner la possibilité d'apporter la preuve de leur faisabilité et de leur intéret scientifique.

Voir aussi le site internet de l'ORSA (Orbit Reconstruction, Simulation and Analysis). C'est cette application qui sera utilisée par orbit@home.

 

Article en complément :

 

Quel est le principe de orbit@home ?

En connaissant la trajectoire actuelle d'un astéroïde, il est possible de connaître la trajectoire d'autres astéroïdes afin de prévoir leurs éventuelles collisions avec les autres corps célestes du système solaire

Orbit@home permet en théorie de calculer les trajectoires des astéroïdes connus pour connaître les risques de collision avec la Terre, mais aussi de pouvoir prévoir une éventuelle collision avec une autre planète du système solaire ou encore avec des comètes (pour le début du projet, les comètes ne seront pas intégrées aux calculs mais viendront par la suite).

Le projet est construit à partir des bases de données de la NASA, du JPL (Jet Propulsion Labotary), et d'autres observatoires mondiaux (NEOdys, astdys et MPC) qui rendent disponibles les informations acquises sur tous les astéroïdes répertoriés.


La mission d'Orbit@home sera d'appliquer la technologie du calcul distribué à la dynamique du système solaire.  Le calcul distribué offre une puissance de calcul inégalable, et permet d'ouvrir de nouvelles perspectives dans cette recherche en terme de détail et de précision.
Dans un premier temps, Orbit@home se concentrera sur la recherche des astéroïdes proches de la Terre (Near Earth Asteroid ou NEA) dans les domaines suivant :

Stratégie de recherche des NEA : étude d'une stratégie de recherche qui maximiserait la zone du ciel couverte, sa mise en œuvre demande la mobilisation d'une très grande puissance de calcul, ce qui rend le calcul partagé le candidat parfait de cette recherche.
Suivi du risque d'impact avec un NEA : étude sur la possibilité d'appliquer et de tirer avantage du calcul distribué pour suivre les risques de collision avec les NEA. Le calcul distribué pourrait offrir une meilleure évolutivité, réactivité et précision que les systèmes de calcul standart.



La sensibilisation du public et le coté éducatif du programme représente également un aspect très important de ce projet, car le public offre sa puissance de calcul et participe aux progrès scienfiques grâce au calcul partagé.