INSCRIPTION

Télécharger BOINC (tutoriel)

URL du projet : http://burp.renderfarming.net/

 

BURP est un projet de rendu partagé

Liens du projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

 

Alpha Test

La Galerie des Résultats

Vidéos récemment terminées

 

 

Qu'est ce que BURP ?

BURP ou Big Ugly Rendering Project est un projet de calcul distribué qui vous propose de partager le calcul de rendu d'objets ou d'animations 3D réalisés sous Blender, logiciel open-source de création, rendu et animation 3D.

BURP est un projet novateur dans le fait qu'il n'est pas vraiment scientifique : il permet, en tant qu'amateur, de faciliter la vie à d'autre amateurs dans le domaine de l'imagerie 3D et de profiter d'une puissance de calcul phénoménale sans pour autant posséder un ordinateur dernier cri.

Quelques exemples (appuyer sur l'image pour télécharger l'animation) :

Comment faire calculer ses rendus sur BURP ?

Premièrement vous devez être inscrit au projet :

Le fait d'être dans l'Alliance Francophone sera doublement bénéfique. Etre dans une grosse équipe (classé dans le top 10 mondial) vous donne un poids plus important afin que vos rendus soient plus facilement acceptés. En clair vous faites parties d'une équipe qui participe beaucoup au calcul des rendus de tous les utilisateurs et donc les autres utilisateurs accepteront beaucoup plus facilement de calculer vos propres rendus, même si vous commencez seulement et avez peu de points. Et lorsque vous avez un rendu à faire rapidement, vous pouvez faire appel à 10 ou 20 ordinateurs de l'AF, c'est un appoint de puissance toujours très bénéfique :)

L'URL du projet vous sera demandé, voilà l'URL du projet BURP : http://burp.boinc.dk/

 

Quelques règles à respecter pour pouvoir faire calculer son rendu sur BURP

  • Blender - Version 2.44
  • Les sessions commerciales ou potentiellement commerciales sont systématiquement rejetées. Seules les sessions n'ayant aucun but commercial sont acceptées. (Les sessions commerciales faites par des organisations à but non lucratif sont elles aussi rejetées). Vous pouvez consulter ce topic (en anglais) pour avoir plus d'informations.
  • La présence d'un logo ou d'un nom dans les graphismes sera automatiquement consideré comme potentiellement commercial et sera donc rejeté - voir ce topic (en anglais) pour en savoir plus à ce sujet.
  • Les sessions avec un temps de rendu court seront rejetées. « Court » signifie moins de 50 secondes par frame, selon le nombre de frames et la taille du dossier. Généralement, plus la taille du fichier est grande et plus votre session a besoin de rendu.
  • Généralement le processus d'acceptation puis de calcul des rendus dure 2 jours sur BURP, pour les petits calculs il faut toujours se poser la question si il n'est pas plus rapide de le faire sur son propre ordinateur en quelques heures par exemple. Burp est plus efficace pour les gros calculs qui prendraient plusieurs jours/semaines ou mois sur votre ordinateur.
  • Burp ne supporte pas encore Yafray. Pour le moment les sessions Yafray sont donc rejetées

 

Comment préparer votre fichier pour BURP ?

 

Cette page décrit de quelle façon vous devez préparer vos fichiers blend pour obtenir un rendu correct en utilisant BURP.

 

Vérifier : le moteur de rendu

Sélectionner le rendu Blender-Internal dans le tableau Scene options (F10) de Blender (entouré en rouge sur l'image).

Vous pouvez couper chaque frame en plusieurs parties, ceci peut être fait en indiquant un rendu multi-parties (multipart rendering) sur le site de chargement (upload website). Si vous faites cela, chaque partie sera envoyée sur BOINC en tant qu'unité séparée. Lorsque toutes les parties d'une frame ont été réalisées, BURP les rassemblera automatiquement en une frame. Pour que ceci puisse marcher les nombres dans Blender sont ignorés (cercle bleu sur l'image), ainsi vous n'avez pas besoin de les fixer.

Notez que le rendu panoramique n'est pas entièrement supporté. La rotation panoramique produit de faux résultats.

 

Vérifier : le fichier de sortie

Sélectionner le rendu Blender-Internal dans l'option du tableau Scene Scene options Tab (F10) dans Blender (cercle rouge sur l'image). Le format PNG est recommandé (Il sera utilisé dans tout les cas).

NE PAS SELECIONNER AVI OU QUICKTIME (MOV) COMME FORMAT !

N'hésitez pas à fixer la qualité 'Quality' jusqu'à 100.

Note : Si vous effectuez le rendu de parties multiples, vous DEVEZ sélectionnez RGBA comme fichier de sortie (flèche bleu). Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez avec des zones noires étranges dans votre animation finale !

 

Emballer les textures externes

Si vous utilisez des textures externes dans votre fichier blend, veiller à les emballerà votre fichier blend ! Si vous ne le faite pas , les textures ne pourront pas être délivrées à l'application de rendue et ne seront donc pas rendues !

Vous pouvez emballer toutes les données externes dans le menu file de Blender (flèche rouge).

 

Option pour faire le calcul du Bake

Si vous utilisez des particules ou d'autres effets qui exigent des calculs préalables, Rappelez vous de faire le calcul du bake de ces options, autrement le résultat ressemblera à un effet absent (ou comme si il avait été arrêté)

 

Désactivez le "threads"

 

Assurez-vous que le bouton Threads est désactivé (cercle rouge sur l'image).

Si vous ne le faites pas, ceci interféra avec le client BOINC client et causera des problèmes pour les machines multi-processseurs

 

 

C'est tout !

N'oubliez pas de sauvegarder vos changements puis de les charger :)

 

Si votre rendu respecte toutes ces régles, vous pouvez commencer la procédure.