Nouvelles de Clean Energy Project Phase 2

 
Hello tout le monde,
 
 
 
Nous nous arrêtons un instant, vis-à-vis de nos préoccupations de recherches, afin de vous donner une vue d'ensemble sur ce qui s'est passé, jusqu'à présent, dans la phase 2 du projet Clean Energy sur World Community Grid. Nous espérons que vous apprécierez cette petite promenade dans le passé récent et le résumé de nos réalisations depuis deux ans. Il y a encore un travail conséquent à effectuer, mais voici où nous en sommes pour le moment.
 
Grâce à votre aide généreuse, nous avons recueilli 10 millions de résultats uniques, ce qui correspond à 12 500 ans de temps de calcul. En résumé cela représente 120 millions de calculs individuels théoriques de la fonctionnelle de densité, ce qui est un nombre assez incroyable! Pour mieux cerner la portée de ces chiffres, ceux-ci sont bien plus nombreux que tous les calculs de chimie quantique exécutés depuis ses débuts!
 
 
Durant la recherche, nous avons développé un générateur de bibliothèque moléculaire puissant et polyvalent, et avec nos partenaires de chez IBM, nous avons ajouté le logiciel Q-Chem sur la plateforme BOINC. Ce fut la première fois qu'un package de programme de chimie quantique était adapté pour une infrastructure informatique de réseau distribué. Nous avons mis en place nos propres serveurs de projet, ici à Harvard, et ajouté des baies de stockage personnalisées, construites avec une capacité totale d'environ 350TB, dont 250TB sont déjà occupés par nos archives de données brutes CEP2. Avec nos partenaires de FAS Research Computing, nous avons établi un système de sauvegarde sur bande automatique pour nos précieux résultats. Nous avons soigneusement conçu des calculs de structure électronique pour la grille de calcul et mis en place un cadre logiciel automatisé, haut débit, ce qui permet de les exécuter à une échelle sans précédent.
 
 
Nous avons développé une base de données pour le projet appelée CEPDB. Elle utilise un backend MySQL, à notre connaissance, c'est la première fois qu'elle est utilisée par un projet scientifique d'envergure sur un système de gestion Django. Sa sortie pour le grand public est prévue à la fin de cette année. CEPDB ne contient pas uniquement des données brutes, mais également divers moyens d'analyse et d'extraction qui sont développés pour affiner les paramètres de performances dans le photovoltaïque organique. La plupart des outils sous-jacents ont été développés soit en partant de zéro, soit en faisant équipe avec des entreprises professionnelles de logiciels (en particulier dans la communauté des développeurs pharmaceutiques) sur l'interface CEPDB, avec quelques-uns des programmes les plus sophistiqués et les plus à la pointe. Ainsi, il est devenu maintenant le noyau de comptabilité, la centrale d'informations et le noyau d'analyse du projet.
 
En plus de nos résultats numériques, nous avons compilé une énorme collection de données expérimentales issues de la publication scientifique, elle sera également disponible pour la communauté Boinc par le biais de CEPDB. Sur notre projet, elle est utilisée pour affiner un système d'étalonnage des données et aussi pour le paramétrage de différents modèles de prévision des principales propriétés des matériaux de haute performance pour les cellules solaires en plastique. Nous avons été les pionniers de plusieurs nouvelles approches de modélisation dans le contexte de la science des matériaux à l'aide des stratégies de chimio-informatique, de la reconnaissance de motifs et de l'apprentissage machine.
 
 
Avec les données du CEP et nos outils de modélisation, nous avons généré des listes de candidats pour nos différents collaborateurs expérimentaux, par exemple pour des tensions en circuit ouvert et des densités de courant en court-circuit optimales selon nos premiers modèles descriptifs, ainsi que  des candidats semi-conducteurs à faible bande interdite selon notre étude de chimie quantique. Nous avons également créé un groupe Go-to pour des études plus détaillées des composés potentiels, qui a, par exemple, conduit à la synthèse et la caractérisation d'un composé, que nous avions prédit, affichant ainsi la deuxième plus haute mobilité des trous qui ait jamais été signalée. Dans le même temps, nous avons fourni aux partenaires de la communauté de recherche théorique toutes ces données, par exemple pour l'étalonnage ou la création de nouvelles méthodes.
 
 
Nous avons également été très occupés dans les efforts de sensibilisation afin de promouvoir notre projet, mais aussi plus généralement la recherche scientifique dans son ensemble. La rétroaction positive de votre part a été impressionnante. Notre projet CEP2 a été reconnu à de nombreux séminaires et conférences, et, en particulier, comme l'un des projets phares dans la recherche du génome des matériaux de la Maison Blanche.
 
 
Donc, comme vous venez de le lire, nous avons été très occupés, même si de l'extérieur ce n'est pas toujours très visible. De nombreux développements pionniers de la science informatique des matériaux ont eu lieu au sein de CEP2, et tout cela n'aurait pas été possible sans votre soutien! Merci beaucoup pour votre enthousiasme et votre soutien, et nous espérons que vous resterez avec nous encore longtemps. Vous, les gars et les filles, êtes impressionnants - Keep Crunching!
 
Meilleurs voeux de la part de votre équipe du projet Clean Energy de Harvard
***
------------------------------- ---------
 
 
informations des paramètres du CEP: http://cleanenergy.harvard.edu/index