ZIVIS Superordenador Ciudadano

Détails

Projet Terminé et maintenant remplacé par le projet fusion sur la plateforme Ibercivis

Le projet s'est terminé comme prévu après un mois de calcul et la modélisation de plus de 200 000 trajectoires dans un réacteur de fusion thermonucléaire virtuel.

Les premiers résultats

Fin du projet et impressionnante médiatisation du projet en Espagne

 

Simulations de la dynamique du plasma dans un réacteur de fusion

INSCRIPTION

URL du projet : http://zivis.bifi.unizar.es/

Os supportées : Linux, Windows

 

Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

 

Projet de l'université de Saragosse (Espagne). ZIVIS va servir à calculer la trajectoire de millions d'ions à l'intérieur du plasma et à définir les conditions de confinement du plasma sous certaines conditions de température et de densité, ce sera l'une des variables à optimiser. Le problème de la fusion est la température du plasma. Comme aucun récipient ne peut le contenir, il faut arriver à maintenir un confinement magnétique. Le projet ZIVIS exécutera des simulations de la dynamique du plasma dans un réacteur de fusion en calculant les trajectoires des particules dans différentes configurations du réacteur, pour trouver sous quelles conditions le plasma se maintient dans un état le plus stable possible. Les résultats amèneront une meilleure conception du sytème de confinement et dans le même temps du réacteur à fusion.

La première phase du projet est extrêmement courte, puisque la phase de calcul durera seulement jusqu'au 9 mai. Les 11 et 12 mai, un séminaire présentera les résultats des simulations avec remise des prix pour l'habitant de Saragosse ayant réalisé le plus de calculs (le 1er prix sera au choix, une inscription d'un an gratuite à l'université de Saragosse, où un ordinateur personnel). Au départ le projet devait être limité aux habitants de Saragosse. Mais avec l'ouverture à BOINC et au monde, le projet espère accueillir un millier d'ordinateurs et totaliser 20 000 heures de calcul jusqu'au 9 mai. Pour le moment, 700 personnes se sont dejà inscrites en moins de 48h.

Vu l'enthousiasme actuel autour du projet, il est cependant probable que le projet ne se termine pas début mai. Une infrastrucuture et un projet permanent sont à l'étude.

 

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne