Densité électronique de l'état fondamental de l'isosurface de C60 tel que calculé par DFTUne nouvelle application vient de voir le jour sur QMC@home. Cette application est actuellement en phase de bêta test

Un nouveau chercheur, Robert Hünerbein qui réalise une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Grimme, vient d'annoncer cette nouvelle dans la section scientifique du forum QMC.

Suite au formidable engouement autour de QMC@home, les scientifiques du projet ont eu l'idée de prolonger la recherche vers d'autres approches de la chimie quantique. La méthode, sur laquelle Robert et la plupart de ses collègues du groupe de recherche Grimme travaillent, s'appelle la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité ou DFT (pour Density Functional Theory).

Walter Kohn a été récompensé du prix Nobel de chimie en 1998 pour sa contribution au développement de cette théorie. Les améliorations et les applications de la méthode DFT occupent une place extrêmement importante dans le domaine de la chimie théorique actuelle. Le chef d'équipe de QMC@home, le professeur Grimme, a publié d'importants articles dans ce domaine :

http://www.uni-muenster.de/Chemie.oc/research/grimme/publications.html

La méthode DFT ne bénéficiera pas d'une précision qui sera en mesure d'atteindre les critères qui ont été fixés sur QMC, mais, néanmoins, cette théorie entre en ligne de compte dans le travail quotidien des membres de l'équipe en tant que chimiste dans le domaine quantique. Avec l'aide de QMC@home, les chercheurs pourront tester cette méthode à plus grande échelle. C'est pourquoi, une partie de la suite de programmes ORCA écrite par le professeur Neese de l'université de Bonn a été adaptée à un Boinc.

ORCA est l'un des plus récent progiciel de la chimie quantique. Le professeur Neese a aimablement accepté que le fruit de son travail soit utilisé sur QMC@home. Cliquez ici, si vous désirez en savoir plus sur ORCA.

ORCA vient juste d'être placé en bêta test sur QMC@home. Bien entendu, aucun utilisateur ne prendra part automatiquement à ce bêta test. Les utilisateurs qui voudront participer doivent le mentionner dans ses préférences projet :

La nouvelle application a déjà été testée sous toutes les coutures. La configuration minimale requise est légèrement différente que pour l'application amolqc : elle utilisera probablement un peu plus de mémoire vive (RAM) et d'espace sur le disque dur. Le code binaire de l'application ORCA est plus long que celui de l'application amolqc (20 à 30 Mo), les unités envoyées sont par contre plus légères. On ne devrait pas rencontrer de problèmes majeurs avec cette nouvelle application, mais comme c'est le premier test grandeur nature d'ORCA sur BOINC, vous pouvez vous attendre à ce que les calculs soient plus instables qu'avec amolqc. Il n'y a actuellement aucun écran de veille pour cette application en bêta test.

Les questions relatives à cette nouvelle application pourront être posées sur les deux nouvelles sections qui viennent de s'ouvrir sur le forum, en anglais et en allemand.