Membres à l'honneur: [AF>WildWildWest]Sebastien () | [AF>France]Chaft52 () | Cziksee () | [AF>France>IDF]jjmgt () | [AF>Libristes]Mag () | [AF>Le_Pommier] Jerome_C2005 () | Alan St-Pierre () | [AF>stefi]stef () | Terry Found () | [AF>IJV] Rodrigues Paul () | SiEQ Technologies () | Moidibe () | redfrog (40 000 000) | petitjean68 (1 000 000) | Andre GUILLAUME (10 000 000) | okram (600 000) | Profmicro (4 000 000) | laurent (70 000) |

Recherche d'Antiviraux contre la Grippe (WCG)


La première phase de calcul est terminée. Actuellement, les scientifiques du projet analysent les résultats. Une seconde phase de calcul est en préparation.


grippe4

Découvrir des composés susceptibles de désactiver et inhiber les souches grippales qui développent une résistance aux médicaments actuels (Tamiflu et Relenza)

Nom anglais du projet : Influenza Antiviral Drug Search

INSCRIPTION

Télécharger BOINC (tutoriel)

URL du projet : http://www.worldcommunitygrid.org/

Systèmes d'exploitation  : Linux, Windows, MacOS.

Début du projet : le 5 Mai 2009

Configuration minimale : 250 Mo de Mémoire Vive et 100 Mo d'espace disque disponible.

Articles connexes : Toute l'Actualité des projets WCG

Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

 

 

  • Les résultats : Domaine public

Le World Community Grid met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu'elles l'utilisent dans des recherches humanitaires qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coup élevé de l'infrastructure informatique nécessaire en l'absence d'infrastructure publique. Dans le cadre de notre engagement à faire progresser le bien-être de l'homme, tous les résultats seront versés au domaine public et transmis à la communauté scientifique mondiale.


Statuts et résultats du projet

Vous pouvez visiter le forum du projet pour commenter ou poser vos questions à propos de ce projet.



Les participants aux recherches

Le Dr. Stan Watowich et son équipe de recherche de la faculté de médecine de l'Université du Texas (Galveston, Texas, États-Unis) ont lancé la phase initiale de ce projet. Ils collaborent avec les chercheurs du Laboratoire National de Galveston (UTMB) pour tester les composés les plus prometteurs.


Mission


grippeL'objectif de ce projet est la recherche de nouveaux médicaments qui auraient la capacité de stopper la propagation d'une infection de type grippal. Plus spécifiquement, le projet s'intéresse aux souches grippales qui développent une résistance aux médicaments mais également aux nouvelles souches qui ne manqueront pas d'apparaitre. Identifier les composés chimiques les plus promoteurs accélérera les initiatives visant à développer des traitements. Ces composés pourraient être utiles lors de la régulation des épidémies grippales saisonnières, et pour lutter contre les épidémies voire les pandémies grippales futures.

 


Importance

grippe2Des centaines de milliers de personnes meurent chaque année dans le monde après avoir été infecté par la grippe. Si une souche virulente et hautement contagieuse apparaissait, une pandémie pourrait potentiellement tuer des millions de personnes. Le virus de la grippe mute rapidement et, par conséquent, de nouvelles variétés apparaissent chaque année. Les vaccins contre la grippe sont conçus pour anticiper les souches qui ont le plus de chance de sa répandre au cours de la saison grippale à venir. Mais les vaccins passent souvent à coté des souches qui vont évoluer durant la saison grippale. Les médicaments tels que le oseltamivir (distribué sous la marque commerciale Tamiflu) ou le zanamivir (Relenza) font obstacles à la propagation de la grippe dans l'organisme, mais ils n'agissent pas contre toutes les souches grippales. De même, les nouvelles souches résistantes aux médicaments ne peuvent pas être traitées en administrant ces médicaments. Lorsqu'une souche résistante aux médicaments apparait, les fabricants de vaccins ne sont pas en mesure de répondre suffisamment rapidement pour empêcher la propagation de la maladie. Ce projet recherchera des nouveaux médicaments qui permettront de stopper la réplication du virus de la grippe dans l'organisme, et qui pourront ainsi protéger les individus les plus vulnérables. La découverte d'antiviraux à large spectre (qui inhibe toutes les souches de la grippe) et d'antiviraux spécifiques (qui inhibe une souche grippale en particulier) permettront d'améliorer sensiblement la santé de la population mondiale.


Approche

grippe3L'idée est de développer de nouveaux médicaments qui pourront combattre ces virus et les empêcher de se répandre. Plus précisement l'objectif est de développer des composés qui inhiberont la neuraminidase (N1, N2, etc), la protéine NS1, l'hémagglutinine et éventuellement d'autres cibles qui jouent un rôle central lors de la propagation de la grippe à l'intérieur de l'organisme. Les expériences de chimie virtuelles consisteront à déterminer parmi des millions de composés ceux qui s'attacheront à ces cibles de manière à les désactiver et les inhiber. Cette action aura pour conséquence d'empêcher la propagation du virus dans l'organisme. Les expériences sont réalisées grâce à l'application Autodock développée par l'institut de recherche Scripps. Ce programme est utilisé par d'autres projets de la World Community Grid (FightAids@home; Ensemble Découvrons un Médicament contre la Dengue et Aide à la Lutte contre le Cancer de l'Enfant). A chaque fois qu'un médicament candidat sera identifié par l'intermédiaire de la World Community Grid, un travail en laboratoire sera accompli pour tester les composés sélectionnés puis, enfin, des essais cliniques seront lancés.

Ce projet ne pourra pas donner lieu à un traitement  immédiat contre le virus H1N1 qui sévit actuellement. Toutefois, les virus grippaux qui causent les épidémies saisonnières peuvent potentiellement évoluer dangereusement. Ainsi, en participant à ce projet vous contribuez à améliorer la préparation contre les graves épidémies à venir.

 

 

  • Comment rejoindre l'Alliance Francophone

Cliquez ici, puis appuyez sur le bouton vert "rejoindre cette équipe".

 

  • Comment sélectionner le projet Influenza Antiviral Drug Search une fois inscrit

Mes Projets (sélectionner Influenza Antiviral Drug Search, éventuellement cocher l'option pour recevoir des unités d'autres projets lorsque aucune unité du projet choisi n'est disponible), valider en appuyant sur enregistrer (en bas à droite)

 

 
La gestion de son compte
Se rendre sur la page d'accueil du site WCG : www.worldcommunitygrid.org/
Choisir Mes Calculs dans le menu en haut.

Vous pouvez aussi y accéder directement en appuyant sur ce lien
Rentrer son nom de membre ainsi que son mot de passe.
Vous avez la possibilité de gérer les préférences vous concernant.
Notamment de changer votre nom de membre, d'avoir une vue d'ensemble des unités calculées, ou de changer les préférences du projet dans les options avancées.
Il est aussi possible de choisir dans Mes projets si voulez participer à un ou plusieurs projets en particulier, ou de demander à participer au bêta test de nouveaux projets.

Lorsqu'un nouveau projet arrive sur WCG, il est automatiquement coché sur tout les comptes. C'est à l'utilisateur de faire la démarche si il ne souhaite pas participer à ce nouveau projet.

 

La FAQ du projet :

-
Est-ce que ce projet va contribuer à stopper l'épidémie actuelle de grippe H1N1 ?
-
Pourquoi le vaccin contre la grippe ne peut pas résoudre le problème ?
-
De quelle manière mon ordinateur peut-il aider cette recherche ?
-
Dans combien de temps un nouveau médicament contre la grippe sera t-il disponible ?
-
Quelle est la différence entre les vaccins et les antiviraux comme le Tamiflu ou le Relenza ?
-
Comment puis-je me protéger contre la grippe H1N1 ?
-
Je pense être infecté par la grippe H1N1. Que dois-je faire ?



Est-ce que ce projet va contribuer à stopper l'épidémie actuelle de grippe H1N1 ?


Non. La recherche de médicaments pour lutter contre la grippe est un processus long, ce projet ne sera donc pas d'un grand recours face à l'épidémie actuelle. A partir du moment où les composés chimiques les plus prometteurs auront été identifiés, cette recherche demandera un très grand nombre de tests et de développements pharmaceutiques avant de pouvoir obtenir un médicament sûr et prêt à l'emploi. La flambée actuelle de grippe H1N1 nous rappelle que ce virus mute rapidement et que des nouvelles souches émergent extrêmement facilement. Les épidémies saisonnières de grippe causent chaque année des centaines de milliers de décès dans le Monde. Nous voulons profiter de ce constat pour encourager les volontaires à faire don de la puissance de calcul de leurs ordinateurs afin de faire avancer cette importante recherche. Grâce à la puissance de calcul du World Community Grid et à votre contribution, nous pourrons accélérer ce processus de recherche, examiner un plus large panel de composés chimiques et concentrer les moyens humains sur la recherche en laboratoire des composés les plus prometteurs. Ainsi, les chercheurs seront bien placés pour répondre aux épidémies plus virulentes qui se déclencheront à l'avenir.

Pourquoi le vaccin contre la grippe ne peut pas résoudre le problème ?

Chaque année, les scientifiques et les industries pharmaceutiques travaillent pour produire un nouveau vaccin contre la grippe qui sera administré avant la saison grippale. Toutefois, la grippe peut muter rapidement et les nouvelles souches ne peuvent pas toujours être anticipées des mois avant le début de la saison, lorsque la production du vaccin commence. Comme le virus de la grippe mute souvent et que de nouvelles variétés apparaissent, la recherche que nous menons prend tout son sens.

De quelle manière mon ordinateur peut-il aider cette recherche ?

La plupart du temps, lorsque votre ordinateur est allumé, votre processeur se tourne les pouces. En fait, votre processeur est inactif la majeur partie du temps, alors multipliez donc ces périodes d'inactivité par plusieurs millions d'ordinateurs qui pourraient être utilisés utilement dans ce genre de projet. La mise à disposition de cette puissance de calcul pourrait considérablement accélérer la recherche scientifique. Certaines de ces recherches prendraient des centaines voire des milliers d'années si les scientifiques utilisaient des moyens traditionnels, et sans votre aide ces recherches ne pourrait donc jamais aboutir. Pour la première fois, World Communtiy Grid et votre contribution permet de mener à bien ces recherches.

Dans combien de temps un nouveau médicament contre la grippe sera t-il disponible ?

Après seulement quelques semaines de calcul sur World Community Grid, nous commencerons à identifier les composés qui seront examinés en laboratoire. Ensuite, il faudra plusieurs mois à plusieurs années pour passer toutes les étapes qui mènent à la distribution d'un nouveau médicament. Avant cela, lorsque les composés auront été découvert, une phase de test en laboratoire aura lieu. Puis ensuite, ce sera au tour des essais cliniques et espérons-le les tests d'un médicament prêt à l'emploi. Le processus complet peut prendre des années en fonction des problèmes rencontrés. Ainsi, nous ne savons pas exactement combien de temps il nous faudra, nous ne savons pas non plus si des composés prometteurs vont être découverts.

Cependant, nous savons que le processus de recherche de quelques composés prometteurs parmi des millions sera considérablement accéléré grâce à World Community Grid. Quoi qu'il en soit la recherche sera largement accélérée par rapport aux moyens conventionnels dont disposent généralement les chercheurs dans les laboratoires


Quelle est la différence entre les vaccins et les antiviraux comme le Tamiflu ou le Relenza ?

Suite à l'injection d'un vaccin contre la grippe, votre organisme acquiert une immunité mais seulement pour lutter contre les souches pour lesquelles le vaccin a été conçu. Une personne qui reçoit ce vaccin est généralement immunisé pendant plusieurs années contre ces souches. Cependant, en général, cette immunisation ne fonctionne pas pour les nouvelles souches. En effet, la grippe mute rapidement, de nouvelles souches apparaissent à chaque instant. Les antiviraux contre la grippe sont utilisés pour traiter les cas graves d'infection par la maladie, par exemple lorsque une personne a contracté une souche de grippe pour laquelle il n'est pas immunisé. Les antiviraux tels que le l'oseltamivir (distribué sous la marque Tamiflu) et le zanamivir (Relenza) concourent à retarder la diffusion du virus dans l'organisme lorsque le patient a déjà contracté la grippe. Toutefois, ces médicaments ne sont pas efficaces contre toutes les variétés de grippe. De plus, de nouvelles souches résistantes aux médicaments peuvent apparaitre. C'est pourquoi notre recherche de nouveaux antiviraux est importante. Les antiviraux ne devraient être utilisés qu'après la prescription d'un médecin, toute autre utilisation pourrait renforcer la résistance aux médicaments des nouvelles souches.

Comment puis-je me protéger contre la grippe H1N1 ?

Il n'existe aucun moyen d'être complètement à l'abri. Cependant, le manuel des gestes a adopter publié par le centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pourra vous aider à rester en bonne santé (et à préserver vos proches)

- Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, et jetez-le à la poubelle après usage.
- Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon, surtout après avoir toussé ou éternué. La désinfectrion avec de l'alcool est également efficace.
- Évitez de vous frotter les yeux, le nez ou la bouche. Les germes se propagent par ces vecteurs.
- Restez à la maison si vous tombez malade. Le CDC vous recommande de rester à la maison ou à l'École et de limiter les contacts avec d'autres personnes pour éviter de les infecter.


Je pense être infecté par la grippe H1N1. Que dois-je faire ?

Nous vous recommandons d'appeler votre médecin traitant.

 

 

L'écran de veille

grippe5