Gift recherche un vaccin antigrippal universel et fera progresser le logiciel Rosetta.       

Seattle - L'Institute for Protein Design (IPD) de l'UW Medicine à Seattle a reçu 11,3 millions de dollars du Open Philanthropy Project pour soutenir la révolution technologique de l'institut dans la conception de protéines et soutenir ses travaux sur le développement d'un vaccin universel contre la grippe.
L'Open Philanthropy Project est basé à San Francisco, Californie.

Le cadeau est :

L'une des plus importantes récompenses du Open Philanthropy Project dans le domaine des sciences à ce jour. Son premier cadeau scientifique dans la région de Seattle. Son premier investissement chez UW Medicine.
Le cadeau vient en deux parties :

  1. 5,6 millions de dollars pour raffiner et faire progresser Rosetta, la plateforme logicielle pour la conception de protéines initialement développée à UW.
  2. 5,7 millions de dollars pour le programme de l'Institut visant à mettre au point un vaccin universel contre la grippe.


"Nous sommes enthousiastes à l'idée d'aider à faire avancer la science d'une façon jamais vue auparavant avec les protéines, qui sont essentielles à la vie. Cette subvention reconnaît que UW Medicine est à l'avant-garde dans le déverrouillage des clés de l'utilisation des protéines en milieu médical ", affirme Chris Somerville, agent de programme pour la recherche scientifique au Open Philanthropy Project. "Le vaccin universel contre la grippe est un casse-tête difficile à casser, mais David Baker a montré qu'il est capable de faire œuvre de pionnier dans la recherche scientifique qui change la vie. Qu'un vaccin antigrippal universel soit mis au point ou non, ce don permettra d'élaborer des techniques et des technologies qui feront progresser la science et auront une grande variété d'implications en médecine et dans l'industrie.


Les protéines sont les chevaux de travail de toutes les créatures vivantes, suivant les instructions de l'ADN. Les protéines existantes sont les produits de milliards d'années d'évolution et remplissent toutes les fonctions importantes de notre corps : digérer les aliments, construire les tissus, transporter l'oxygène à travers la circulation sanguine, diviser les cellules, tirer les neurones et alimenter les muscles.
"Ce don accélère une révolution technologique dans la conception des protéines. Notre équipe peut maintenant concevoir des protéines sur mesure à partir de zéro, créant des molécules entièrement nouvelles qui peuvent être utilisées pour de nouveaux traitements, de nouveaux diagnostics et de nouveaux biomatériaux. Le généreux don de l'Open Philanthropy Project transformera notre capacité à concevoir des protéines à partir de zéro ", a déclaré David Baker, directeur de l'institut ainsi que professeur de biochimie à la faculté de médecine de l'Université de Washington et chercheur de l'Howard Hughes Medical Institute. Baker est le Henrietta and Aubrey Davis Endowed Professor in Biochemistry.

Conception informatisée de protéines
Ce don permettra d'accélérer les efforts de l'institut pour faire progresser la conception de protéines sur ordinateur avec le logiciel Rosetta développé à l'origine dans le laboratoire de Baker. M. Baker a dit que le don transformera la capacité de l'institut à concevoir des protéines sur ordinateur, à les tester en créant les protéines réelles dans le laboratoire, puis à répéter le processus à une échelle énorme. "En accélérant ce cycle de conception, de construction et d'essais, nous serons en mesure d'améliorer systématiquement les méthodes de conception des protéines ", a dit M. Baker.
Les résultats et le nouveau logiciel Rosetta seront partagés avec la communauté scientifique par le biais de Rosetta Commons. Le Rosetta Commons est une collaboration fondée par Baker avec près de 100 développeurs de 23 universités et laboratoires qui contribuent régulièrement et partagent le code source de Rosetta, actuellement plus de 3 millions de lignes.
Ce projet est réalisé en collaboration avec Frank DiMaio, professeur adjoint de biochimie à la faculté de médecine de l'Université de Washington.


Vaccin universel contre la grippe
Les vaccins antigrippaux actuels sont destinés à protéger uniquement contre les souches actuellement en circulation, ce qui exige que les vaccins soient reformulés chaque année au fur et à mesure que le virus mute, et ne sont que partiellement protecteurs. Avec l'appui du Open Philanthropy Project, Baker et ses collaborateurs, Neil King et David Veesler, tous deux professeurs adjoints de biochimie à l'École de médecine de l'Université de Washington, dirigeront un effort pour concevoir des vaccins candidats universels contre la grippe qui offrent une protection durable contre de multiples souches de virus, y compris les souches qui ont le potentiel de provoquer des flambées pandémiques. Les vaccins candidats seront basés sur la technologie des nanoparticules de protéines auto-assemblées que Baker et King ont développée. Pour s'assurer que les candidats vaccins sont testés de manière approfondie et efficace, ils travailleront en étroite collaboration avec les groupes du Dr Barney Graham et du Dr Masaru Kanekiyo au Centre de recherche sur les vaccins du National Institute of Allergy and Infectious Diseases des National Institutes of Health.


L'objectif est de concevoir un vaccin à nanoparticules qui peut déclencher une réponse immunitaire efficace contre de nombreuses souches de grippe existantes ainsi que de nouvelles souches qui pourraient apparaître à l'avenir. Les chercheurs espèrent qu'un tel vaccin universel ne devrait pas être administré plus de tous les cinq ans, ce qui mettrait fin à la nécessité de vaccinations annuelles contre la grippe.


L'Institute for Protein Design, fondé en 2012 à l'UW Medicine à Seattle, est un centre de recherche qui se concentre sur la création de protéines sur mesure pour améliorer la santé humaine et relever les défis du 21e siècle dans les domaines de la médecine, de l'énergie, de l'industrie et de la technologie. Dans le corps humain, les protéines sont des chaînes d'acides aminés dirigées par des gènes pour exécuter des fonctions vitales essentielles dans chaque cellule, y compris dans le cerveau, les muscles et les organes internes. Les protéines ont également des implications pour la conception de nouveaux matériaux en dehors du corps humain, tels que de nouveaux types de fibres. L'équipe de 120 professeurs, membres du personnel, boursiers postdoctoraux et étudiants diplômés de l'Institut travaillent à la conception de protéines entièrement nouvelles pour créer, par exemple, de nouveaux vaccins et traitements plus sûrs et plus puissants pour prévenir ou traiter les personnes atteintes de maladies graves. L'institut a réuni quelques-uns des meilleurs experts mondiaux en protéomique, en informatique, en biochimie et structure biologique, en pharmacologie, en immunologie et en médecine clinique.


A propos de l'Open Philanthropy Project
L'Open Philanthropy Project identifie les possibilités de dons exceptionnels, accorde des subventions, suit les résultats et publie ses conclusions. Ses principaux bailleurs de fonds sont Cari Tuna et Dustin Moskovitz, co-fondateur de Facebook et Asana.
Voir les nouvelles dans la salle de presse de l'UW Medicine. Pour plus d'informations sur l'IPD, regardez cette vidéo !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (par JeromeC)