Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /web/af_portail/public_html/modules/mod_articlemod/mod_articlemod.php on line 6

L'Alliance Francophone, une Communauté pour la Science

 

Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont impressionnants.
 
Cependant, la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.
 
Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle.
Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre).
Puis de choisir un projet en cliquant ci-dessous sur une des images représentant le domaine de recherche qui vous intéresse plus particulièrement.

 

Astronomie
Biologie-Médecine
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Astronomie
Biologie
Ecologie
Mathématiques
Physique-Chimie

 

Aujourd'hui(23 mars 2018), BOINC c'est environ 172'230 volontaires ↑ actifs sur plus de 852 770 ordinateurs  participant activement aux avancées de la science (volontaires et ordinateurs en hausse). La puissance de calcul moyenne sur 24 heures de l'ensemble des participants atteint 26,369 PetaFlops (soit 4,4 % du plus puissant ordinateur mondial).
En comparaison,  le superordinateur le plus puissant au monde le K-Computer développé par  RIKEN Advanced Institue for Computational Science a une capacité de 602.7PetaFlops.
Il détrone, depuis lors, largement le Tianhe-2 hébergé en Chine et développé par China’s National University of Defense Technology(33,86 PetaFlops, 3 120 000 cores, 17,8 MW) en étant 2 fois plus rapide et 3 fois plus efficace que son prédécesseur.
 

Membres de l'AF à l'honneur (badges)

plus >>

Membres de l'AF à l'honneur (seuil score)

plus >>

UOTD de l'AF du jour

 plus >>

XtremLab

 

Le projet est actuellement suspendu, mais il pourrait reprendre lorsqu'une nouvelle application aura été mise au point.

 

Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

Projet du Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Université Paris-Sud à Orsay

Etude de la grille de calcul partagé, afin de trouver comment améliorer les performances des autres projets.

INSCRIPTION

Télécharger Boinc (tutorial)

URL du projet : http://xw01.lri.fr:4320/

Os supportées : Linux, Windows

 

XtremLab est un projet BOINC destiné à mesurer les ressources disponibles sur les ordinateurs personnels impliqués dans les systèmes de grille de calcul. Ces mesures seront utilisées afin d'améliorer les performances des grilles de calcul. Nous supportons Linux et Windows (mais ne supportons pas Windows ME et 9*).

 

A propos d'XtremLab

XtremLab est un projet utilisant la plate-forme Boinc. Contrairement aux autres projets, nous n'utilisons pas les grilles pour faire des calculs de physique, de mathématiques ou de biologie: nous étudions les grilles elles-mêmes. Nous analysons les performances afin de trouver comment améliorer les performances des autres projets.

Le principe de notre logiciel est simple: il compte le nombre d'opérations que votre processeur peut effectuer pour BOINC. Ce comptage se fait par tranche de 10 secondes pendant les 10 minutes que dure un résultat XtremLab. Nous obtenons ainsi une mesure très précise de la puissance disponible sur votre ordinateur pour les grilles au cours du temps.

Ces mesures permettront ensuite de concevoir des algorithmes anticipant mieux le fonctionnement de votre ordinateur: les prochaines versions de votre client BOINC, par exemple, pourront ainsi choisir de façon plus exacte la quantité de travail à télécharger et moins de résultats seront renvoyés après la date limite. Ces mesures pourront également servir à de nombreuses autres expériences et études statistiques.

 

Quelques notes à propos de notre application

Notre application se connecte de façon brève et régulière (sans tenir compte du paramétrage de BOINC!) à notre serveur afin d'obtenir l'heure exacte. Ceci a deux grandes utilités pour nous: pouvoir synchroniser les résultats provenant de différentes machines, et savoir si la connections à Internet est disponible. (Par exemple, avec cette étude, nous pourrions apprendre aux futurs versions de BOINC à anticiper les moments où Internet n'est pas disponible) Les quantités transmises sont très petites, mais si vous payez vos connections au volume de données échangées, vous voudrez peut être suspendre notre application.

Nous regardons aussi le temps de fonctionnement de votre ordinateur, cela nous permet de savoir à peu près combien de temps par jour votre ordinateur est en fonctionnement (et peut potentiellement exécuter BOINC)

Nous ajouterons peut être dans le futur de nouvelles fonctionnalités pour compléter notre étude. Ces expériences seront désactivés par défaut, il vous faudra les activés manuellement sur la page "Votre Compte" si vous décidez d'y participer. Visitez régulièrement notre site... (ou souscrivez à notre flux RSS)

Les données collectées (nombre d'opérations en fonction du temps, disponibilité de la connections à Internet, temps de fonctionnement, type de processeur, quantité de mémoire mais pas de données nominatives ou sur vos applications) seront disponible gratuitement prochainement sur ce site, mais seront rendues anonymes afin que vous ne puissiez pas être identifié .

Quelques autres pages à propos d'XtremLab:

E-Mails:

  • Paul Malécot < malecot [AT] lri (dot) fr >
  • Gilles Fedak < fedak [AT] lri (dot) fr >
  • Derrick Kondo < dkondo [AT] lri (dot) fr >

Laboratoire de Recherche en Informatique
Bat 490
Université Paris-Sud
91405 ORSAY CEDEX
FRANCE