Lexique BOINC

Détails

 

 

Un lexique concernant BOINC est maintenant disponible !! Cool

 

A :


AF : Abréviation de "L'Alliance Francophone" (notre équipe), actuellement 3ème au classement mondial.

Aussie Assault : RAID organisé régulièrement par l'équipe BOINC@Australia.

 

B :

 

BAM : Abréviation de "Boinc Account Manager", système permettant de gérer BOINC à distance. Permet de gérer une multitude de PC à la fois.

Benchmark : De l'anglais "point de référence", test permettant de quantifier la puissance d'un ordinateur.

BOINC : Acronyme de ''Berkeley Open Infrastructure for Network Computing'', plateforme regroupant les projets que vous utilisez pour faire les calculs.

BoincManager : Interface graphique de BOINC, c'est avec cette interface que l'on gère les calculs sur les différents projets.

BoincStudio : Logiciel créé par des membres de l'AF permettant de gérer un parc informatique facilement. Il ajoute certaines fonctionnalités par rapport au BoincManager.

 

C :

Cache : Réserve d'UT. 

Calculs en 64bits : Calculs optimisés pour les processeurs compatible 64 bits.

CD5 : conseil des 5 administrateurs du forum de l'AF.

Chambre à Air : Conseil de l'AF représentent près de 90 % de tous les membres actifs de l'AF et est composé de 16 membres ceci afin de lui permettre de remplir 2 objectifs principaux :
- rester efficace dans son fonctionnement, et donc réactif.
- représenter le plus largement possible toute notre communauté.

Checkpoints : Points de sauvegarde du travail calculé. (Voir l'article : "Points de sauvegarde des projets")

CLI : "Command Line Interface", la console.

Cobblestones : Unité de mesure des points Boinc

CPDN : Abréviation de "ClimatePrediction.Net", projet de modélisation climatique.

CPID : Abréviation de "Cross Project IDentifier", "numéro d'identification inter-projet". C'est votre numéro d'identification valable sur tous les projets.

CPU : Abréviation de "Central Processing Unit", "Unité centrale de traitement", C'est le processeur.

Crédits : points obtenus lors de vos calculs (voir : "comment sont calculés les crédits")

Crunch : De l'anglais "calcul".

 

D :

Deadlines : Délai de retour d'une unité. (Voir l'article : "Délai de retour des unités")

 

F :


FCCPU : Abréviation de "Faites Chauffer les CPU", a pour but d'encourager au calcul.

Fight : Mini RAID non organisé, généralement entre MiniTeams, qui a souvent lieu lors de la fin d'un projet pour prendre ou éviter de perdre une place.

FLOPS : Abréviation de "FLoating-point Operations Per Second", "opérations à virgule flottante par seconde ", nombre d'opérations faites par un processeur en une seconde. (Article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flops)

Fondateur : Personne qui a créé l'AF sur un projet.

Formula Boinc (FB) : système de classement des équipes Boinc basé sur le principe du Championnat de Formule 1. Pour cela, chaque projet est considéré comme un "Grand-Prix". Les 8 premières équipes sur chaque projet se voient attribué un nombre fixe de points FB. Le classement général Formula Boinc est établi tout simplement en faisant la somme des points FB de chaque équipe.

Ainsi le nombre de crédits (cobblestones) de chaque équipe compte moins que le classement et le nombre de projets auxquels participent ces équipes.

 

G:


GPU : Abréviation de "Graphical Processor Unit", "unité graphique de traitement", c'est le processeur de la carte graphique. Les GPU est le futur de BOINC puisqu'ils disposent d'une puissance potentielle de calcul nettement supérieure à celle des CPU. GPUgrid est actuellement le seul projet qui tire partie des cartes graphique.

GRID : De l'anglais "grille de calcul".

Groupe Dynamique :
- Ce n'est pas une MT. A ce titre, il ne peut pas porter le même nom qu'une MT existante. Ceci pour éviter toute confusion possible.
- Il permet de regrouper les statistiques individuelles de membres qui font partie de MT différentes, mais également de membres ne faisant partie d'aucune MT. 

GUI : "Graphic User Interface", l'interface graphique.

M :


MIPS : "Million d'instructions par seconde", unité de mesure de la puisance du processeur.

MOPS : Million d'opération par seconde faites par un processeur.

MT = MiniTeam : Regroupement de personnes, constituant une "mini-équipe" au sein de l'Alliance Francophone. (Ex : HFR, EDLS, France, ...)

 

P :


Pending : Temps d'attente avant que votre travail ne vous rapporte des points. Dépend en général du Quorum du projet (Voir plus bas)

PotM : Abréviation de "Project of the Month", "projet du mois". C'est un mini RAID d'un mois organisé par une équipe.

Profil : Petite description de vos passions, activités... que vous pouvez poster sur le site d'un projet via votre compte. Tous les membres de l'AF sont vivement recommandés de remplir leur profil sur chaque site des projets auxquels ils participent afin de promouvoir l'AF. Cela permet aussi d'être UotD (Voir plus bas).

Projet : Ce sont les infrastructures techniques qui vous envoient les calculs que vous faites avec vos PC.

Q :


Quorum : Nombre d'utilisateurs qui doivent avoir validé une même unité de calcul pour que le résultat soit considéré comme exact ou fiable. (Voir l'article : "Réplication des unités")

 

R :


RAID : Durée pendant laquelle notre équipe met toute sa puissance de calcul sur un projet préalablement choisi par vote. Il y a en général quatre RAID par an et le but est de rassembler l'AF et d'atteindre l'objectif fixé sur le projet choisi.

RAC : Abréviation de "Recent Average Credit", "crédit recent moyen". C'est le nombre de points que vous avez obtenu récemment. (Voir l'article : "comment sont calculés les crédits")

RAM : C'est la mémoire vive de votre ordinateur. C'est un paramètre à vérifier avant de faire tourner un nouveau projet sur votre ordinateur. Un manque de mémoire peut ralentir votre ordinateur sur des projets gourmands en RAM. (Voir article : "Mémoire vive recommandée")

Se rattacher à un projet : Entrer l'URL d'un projet dans BOINC Manager pour recevoir des unités de travail de ce projet.

RCN : Abréviation de "Rectilinear Crossing Number", projet mathématique.

RTS : Pour "Ready To Send", nombre d'unités pretent à être envoyées par le serveur d'un projet.

 

S :


SAP : Abréviation de "Seasonal Attibution Projet", projet de modélisation climatique.

SEP : Abréviation utilisé pour désigner une semaine de projet. C'est une semaine en fin de mois, où les membres de l'Equipe De La Science calculent sur un seul et même projet. Le projet est définit par un vote au sein de la Miniteam.

Stats : Abréviation de "statistiques", sous entendu statistiques de vos points BOINC, il est possible de les voir sur http://fr.boincstats.com, http://www.myboinc.com/scores/...

Screensaver : De l'anglais "écran de veille".

Switcher : Changer de projet.

 

T :


Tags : sous la forme [AF>miniteam1>MT2>...] votre_pseudo, cela vous permet d'intégrer une miniteam (voire de créer la vôtre).

Team : Terme anglais signifiant "équipe".

Temps CPU : Cumul du temps passé par le processeur d'un ordinateur sur une tâche particulière. 

Trickles : Partie d'un modèle climatique que vous renvoyez pour obtenir des points.

 

U :


UotD : Abréviation de "User Of The Day", "utilisateur du jour". Chaque jour, sur chaque projet, un utilisateur est désigné UotD et son profil figure en première page du projet. Vous pouvez le devenir vous aussi en remplissant votre profil.

UT : équivalent en français de WU qui signifie donc Unité de Travail.

 

V :


VM : "Virtual Machine", ou machine virtuelle est un système d'exploitation installé via un émulateur dans un autre OS. Cela permet de récupérer plus d'unités lors de la fin d'un projet ou de calculer sur un projet incompatible avec son système..

 

W :


WCG : Abréviation de "World Community Grid", plateforme regroupant plusieurs projets bio-médicaux.

WU : De l'anglais "Work Unit", "unité de travail". C'est ce que vous téléchargez, puis calculez. Voir aussi UT.

 

 Y :
 
Yoyotter : Verbe du premier groupe créé lors du RAID d'hiver 2007 sur le projet yoyo@home, signifiant caluler sur ce projet.

@ :


@home :Souvent suffixe du nom d'un projet, cela signifie que vous pouvez participer de chez vous.

   

Articles en rapport