Lire également :premiers résultats , plus de résultats

 

Climateprediction.net et l'expérience de la Circulation Thermohaline

Il n'est plus possible de télécharger la version de la 4ème phase de calcul de climateprediction.net, car nous avons distribué assez de ces expériences. Les gens qui l'ont déjà téléchargée peuvent continuer à la faire fonctionner. La 4ème phase étudiait comment le climat pourrait changer en cas d'une diminution de la force de la circulation thermohaline - un bouleversement à grande échelle de la circulation océanique. C'est d'actualité en raison de l'attention récente des médias (et du film Le Jour d'après) et que la science nous propose d'étudier pour connaitre les effets d'un brusque changement climatique.

 

La quatrième phase répètait la troisième phase de l'expérience standard, en rajoutant différents paramètres concernant la surface des océans. Dans la quatrième phase nous avions employé des modèles de la température en surface de l'océan Atlantique nord de quelques expériences du ralentissement de la circulation thermohaline pour examiner les réponses atmosphériques en cas d'un doublement du CO2 et d'une réduction de la force de la circulation atlantique. Ce n'est pas une prévision pour savoir si ce ralentissement de la circulation thermohaline aura lieu ou non (il est prévu par certains modèles climatiques mais pas par tous). C'est plûtot une manière de regarder comment l'atmosphère est susceptible de répondre à un éventuel ralentissement de la circulation océanique : y aura-t-il des changements significatifs qui puissent se distinguer de ceux induits par l'augmentation de la quantité de CO2 ? Les changements atmosphèriques agiront-ils en contribuant à accélérer la circulation thermohaline ? Ou entrerons-nous dans un nouvel âge glaciaire ? ?

 

Les résultats de la quatrième phase de calcul

900 unités de cette quatrième phase ont été calculées avec succès et retournées à climateprediction.net depuis le lancement de l'expérimentation en Juin 2004.

Les températures moyennes obtenues par chacune de ces unités de la quatrième phase ont été tracées sur le graphique ci dessous. Les données ne sont pas filtrées - les modèles instables sont inclus aussi bien que les stables.

Phase 4

La phase 4 est la suite logique de la phase 3, cependant pour l'année 2064, la circulation océanique thermohaline est ralentie. Pour la plupart des modèles, mais pas tous, nous obtenons un refroidissement plus important pour la phase 4 que ce que nous avions trouvé dans les anciens en phase 2 (lignes vertes) et 3 (les lignes bleues), c'est à dire qu' ils ne peuvent pas être stables. Pour les autres modèles, nous obtenons un léger refroidissement dans la phase 4 (lignes jaunes), faisant suite au réchauffement dû au doublement du CO2 dans la phase 3.

 

Source : 4th Phase Results

Climate prediction .net Thermohaline Circulation Experiment

 

En savoir plus sur cette expérience (anglais) : Thermohaline Circulation Experiment , Climate science - experimental strategy