POEM@Home

Projet allemand de prédiction de la structure des protéines par l'utilisation de l'hypothèse "thermodynamique" de Anfinson

 

INSCRIPTION 

Télécharger Boinc (tutorial)

URL du projet : http://boinc.fzk.de/poem/


Projet en CPU et GPU depuis Mars 2012


Liens du Projet
L'Alliance Francophone Statistiques

 

 

Groupe de prédiction des structures moléculaires, centre de recherche de Karlsruhe

 

Cette figure représente la structure prédite (en rouge) et la structure d'expérimentation (en vert) de la protéine de choc thermique bacillus subtilus, un domaine de fixation universel des acides nucléiques. Ces protéines ont un rôle important dans la régulation des gènes suite à un stress environnemental.

Les protéines jouent un rôle de "machinerie" nanométrique dans toutes les vies cellulaires actuellement connues. Ces bio-molécules composées de plus de 100.000 atomes se replient dans des formes géométriques uniques sous lesquelles elles peuvent assurer leur fonction.

La chimie cellulaire (métabolisme), la transformation de l'énergie lumineuse (photosynthèse), le transport (transport de l'oxygène), le traitement des signaux dans le cerveau (neurones), les réponses immunitaires et bien d'autres font partis des fonctions possibles d'une protéine. Ces fonctions sont effectuées avec une efficacité encore inégalée par n'importe quel processus construit par l'homme. Le dysfonctionnement d'une protéine est souvent lié à une maladie et des milliers de protéines de ce type ont été identifiées à ce jour, beaucoup ont encore une structure inconnue.

Pour comprendre, manipuler et même modéliser les protéines, nous devons étudier leur structure, ce qui, au niveau de l'expérimentation, est beaucoup plus difficile que d'obtenir des informations sur la composition chimique d'une protéine (séquençage).

En rejoignant ce projet, vous contribuerez à une approche informatique pour :

  • Prédire la structure biologiquement active d'une protéine.
  • Comprendre le mécanisme du traitement des signaux lorsque les protéines communiquent entre elles.
  • Comprendre les maladies liées au dysfonctionnement ou à l'agrégation des protéines.
  • Développer de nouveaux médicaments sur la base de la structure 3D des protéines importantes du point de vue biologique.

POEM@HOME met en pratique une nouvelle approche pour comprendre ces questions liées aux structures des protéines. Cette approche se prête parfaitement au calcul distribué mondial. L'approche scientifique de POEM@HOME est construite sur une application informatique de l'hypothèse "thermodynamique" qui fut l'objet du prix Nobel de chimie remporter par Christian Boehmer Anfinsen en 1972.

Merci de nous aider en rejoignant POEM@HOME, afin de résoudre les mystères scientifiques décrit ci-dessus et déchiffrer les informations biologiques encodées par les protéines de structure inconnue.

POEM@HOME est un projet purement universitaire et sans aucun but lucratif qui a pour but d'améliorer notre compréhension des structures et des fonctions bio-moléculaires. Tous les résultats significatifs réalisés par POEM@HOME seront évalués par des pairs et publiés dans des journaux internationaux (voir les précédentes publications) avec mention de la participation des volontaires à POEM@HOME.