Grande nouvelle pour le monde de l'astronomie : trois laboratoires associés au CNRS ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'observatoire de Genève et du centre d'astronomie de Lisbonne, d'une planète extrasolaire ressemblant à la Terre. Cette planète se situe a seulement 20,5 années lumières de notre Soleil et ne fait que 1,5 fois le rayon de la Terre. Elle porte le nom de Gliese 581 c.

Nouvelle encore plus extraordinaire : sa température moyenne serait comprise entre 0 et 40°C, ce qui laisse la possibilité au développement d'une éventuelle vie extraterrestre. C'est en tout cas la première fois que l'on decouvre une telle planète... Une super-Terre pour 200 exoplanètes découvertes est un point extremement positif. En effet, il est infiniment plus facile de découvrir une géante gazeuse qu'une planète tellurique (en raison de son poids intervenant dans la méthode de détection).
Cela laisse penser que les planètes de la taille de la terre sont relativement fréquentes et qu'une température la rendant habitable ne serait pas rare.

Rappelons que le projet Planetquest aura pour but découvrir des exoplanètes, les débuts sont programmés pour cet été.
.Illustration d'une superterre