Superlink@Technion

Détails

Superlink@Technion

Aider la communauté mondiale des généticiens à trouver les gènes responsables de certaines maladies (diabète, hypertension, cancer, schizophrénie,...)

INSCRIPTION

Télécharger Boinc (tutoriel)

URL du projet : http://cbl-boinc-server2.cs.technion.ac.il/superlinkattechnion

OS supportés : Linux, Linux 64 bits, Linux PPC, Window, Mac Intel, Mac PPC

Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

 

Projet des laboratoires de bio-informatique et des systèmes distribués (Distributed Systems and Computational Biology laboratories) du Département des sciences informatiques de l'université Technion, la plus ancienne des universités d'Israël. Le Technion compte environ 13 000 élèves, originaires de 35 pays du monde.

Attention : Pour participer dans de bonnes conditions au projet, il faut être munis au minimum de 1,5 Go de mémoire vive pour un ordinateur simple coeur et de 2Go de Ram pour un ordinateur double coeur (2 unités calculées en même temps)

 

Statut du projet : Alpha test

Les résultats : Domaine public

 

Superlink@Technion a pour but d'aider les généticiens partout dans le monde à trouver les gènes responsables de certaines maladies du type diabète, hypertension (pression artérielle trop élevée), cancer, schizophrénie ainsi que de nombreuses autres maladies.

L'analyse du lien génétique (Genetic linkage analysis) est une méthode statistique qui est utilisée pour associer la fonction des gènes à leur emplacement sur les chromosomes. Cette analyse sert généralement à détecter les mutations génétiques responsables de certaines maladies. Ceci nécessite une importante puissance de calcul, d'où la parallélisation et l'exécution simultanée de l'application sur de nombreux ordinateurs. Les généticiens soumettent les données pour analyse par l'intermédiaire du site internet Superlink - en ligne. Les travaux sont alors automatiquement parallélisés et programmés pour l'exécution sur les ordinateurs de l'Université Technion, de l'Université du Wisconsin à Madison, ainsi que sur de nombreux ordinateurs à travers le monde.

Le programme qui exécute les calculs s'appelle Superlink. C'est un programme bien connu de l'analyse du lien génétique développé dans notre laboratoire, et entièrement testé pour être certain qu'il ne puisse endommager aucune donnée locale.

Veuillez noter que ce projet est en bêta test, ce qui signifie que ce site peut être hors service pour cause de maintenance et les unités de travail peuvent se terminer en erreur de calcul. Nous apprécierions vos remarques par l'intermédiaire de nos forums.

   

Articles en rapport