TheSkyNetPogs informations

 

traduction: Ouser  relecture: Maugou et PhilTheNet

 

Bonjour membres de theSkyNet ,

Tout d'abord, nous avons une bonne nouvelle à partager, celle-ci a été annoncée, hier, par l'Union Astronomique Internationale - la suggestion d'un nom faite par SkyNet a été désignée pour une exoplanète!
La planète autour de l'étoile Pollux est maintenant nommé Thestias grâce à la suggestion de djrichmatthews. Tous les noms définitifs et les statistiques peuvent être vus sur le site officiel de l'AIU. (Union Astronomique Internationale)




Vue d'artiste de Pollux et la nouvelle nommée 'Thestias'. Crédit: NASA / ESA et G. Bacon (STScI).

Vous remarquerez que Thestias n'est étrangement pas le nom que nous avions soumis (qui était Leda). Ceci parce Leda est le nom à la fois d'une lune jovienne et d'un astéroïde dans le système Solaire, ainsi l'UAI nous a demandé si nous avions à l'esprit une autre suggestion de nom lié à Pollux et Leda dans la mythologie grecque. Thestias est le grand-père de Pollux (le père de Leda) il fût donc un choix différent approprié.
Nous sommes très heureux de ce résultat, félicitations à tous ceux qui ont suggéré, voté et ont été impliqué, ce fût un véritable effort d'équipe et nous sommes très heureux que votre nom ait été choisi. Félicitations à vous!

theSkyNet SourceFinder 2.0 (bêta) Bientôt un gestionnaire BOINC près de chez vous! (Informations détaillées de cette application au chapitre suivant)

Ryan (notre stagiaire) et Alex ont travaillé vraiment dur pour importer l'application SourceFinder (bêta)et la rendre opérationnelle sur BOINC. Nous prévoyons d'annoncer la disponibilité de celle-ci pour la nouvelle année! Nous avons toutes les données prêtes à fonctionner, et la plupart de l'infrastructure BOINC est codée et en ligne, nous sommes en train de mettre la touche finale avec un assimilateur (qui mettra les résultats que vous nous enverrez dans une base de données) et quelques autres vérifications de contrôles qualité du système.

Merci beaucoup pour votre patience avec cette application, Ryan était seulement avec nous, une journée par semaine, et, est maintenant officiellement diplômé, il a pris un emploi dans l'industrie de sorte qu'il ne sera plus avec nous! Félicitations de la part de nous tous à Ryan de theSkyNet , et bonne chance dans votre nouvel emploi.
Enfin, Joyeuses Fêtes, nous aimerions souhaiter à tous une pause hivernale heureuse et douce. Que vous fêtiez la célébration de Noël, d'Hanoukka, de la nouvelle année ou tout autre jour férié, nous espérons que votre temps sera rempli de moments joyeux, de bonne nourriture et de bonnes personnes!

Merci, et joyeux crunch!
l'équipe TheSkyNet.

TheSkyNet SourceFinder est le premier projet de science sur theSkyNet   source: https://www.theskynet.org/science_portals/SourceFinder?locale=fr

Il est basé sur une technologie de calcul distribué Java appelée Nereus.

En ce moment, SourceFinder est occupé à traiter un énorme cube simulé de données*, ce qui représente, en taille, plus d'un téraoctet (1 To).

Traiter automatiquement un ensemble aussi grand de données n'a jamais été réalisé auparavant, les astronomes D'ICRAR (Centre International Pour la recherche Radio-Astronomique, Australie) attendent avec impatience les résultats de SourceFinder afin de prouver que cela est possible.

La prochaine génération de radio-télescopes incroyables, tel l'Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP) du CSIRO, produira des cubes de données similaires à celui sur lequel nous travaillons actuellement.
Lorsque l'ASKAP aura commencé la collecte de données du ciel en 2015, les astronomes auront besoin d'être prêts à traiter les informations qu'ils recueillent et ainsi de trouver l'emplacement des sources-radio, comme les galaxies, en son sein.
L'ASKAP va produire plusieurs milliers de sets de données, comme le cube SourceFinder est en train de le faire, afin de trouver comment les traiter automatiquement, avec une efficacité et une précision maximale, tel sera l'un des défis auxquels seront confrontés les astronomes.
SourceFinder utilise un code appelé Duchamp, qui a été crée pour signaler automatiquement la différence entre le bruit de fond cosmologique et les sources-radio réelles dans les données du radio-télescope. En traitant ce morceau de 1 To de données sur le theSkyNet SourceFinder les astronomes vont :

- travailler sur la meilleure façon d'exécuter Duchamp avec des données volumineuses à l'avenir.
- tenter de prouver que l'informatique distribuée est une vraie solution pour traiter ces données détaillées (et grandes) de radioastronomie.
- apprendre davantage sur la façon dont ils vont obtenir plus d'informations avec les télescopes comme ASKAP et le SKA.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les données de theSkyNet SourceFinder et les objectifs scientifiques. (en anglais)

https://www.theskynet.org/pages/data?locale=fr

* Les cubes de données sont des bases de données interactives qui permettent aux utilisateurs de créer rapidement des tableaux et des graphiques en utilisant leur navigateur Internet.