Récapitulatif

Le projet OpenPandemics - COVID-19 aide les chercheurs de Scripps Research à rechercher les traitements COVID-19 potentiels. Mais ce n'est que le début de notre nouveau projet, et nous avons besoin de votre aide.

OpenPandemics Lancement

 

Aucun traitement. Pas de remède. Pas de vaccin.

Ce sont trois faits sinistres sur la COVID-19, une maladie causée par un virus nouvellement identifié et hautement contagieux, nommé SARS-CoV-2, qui a, en quelques mois seulement, ravagé le monde entier, causant des maladies graves et même la mort . Mais les scientifiques et les bénévoles s'unissent pour alimenter  OpenPandemics - COVID-19, un nouveau projet World Community Grid pour aider à répondre au besoin urgent d'identifier des traitements COVID-19 potentiellement efficaces.

 

Pourquoi est-il si important de trouver des traitements potentiels pour la COVID-19 ?

Peu de temps après l'identification de la COVID-19, les scientifiques ont commencé l'entreprise complexe de créer un vaccin qui pourrait aider à prévenir la propagation du virus. Cependant, ce processus prendra probablement plusieurs mois - voire des années - même avec un effort mondial concerté parmi les scientifiques et avec des essais cliniques accélérés.

Dans l'intervalle, les scientifiques recherchent également des agents thérapeutiques potentiels qui pourraient aider à gérer les symptômes, à stopper la progression de la maladie et à accélérer la guérison de la COVID-19. OpenPandemics - COVID-19 est l'un de ces efforts, dirigé par des chercheurs du  Forli Lab  de  Scripps Research, qui accélèrent la recherche en faisant appel à des bénévoles du World Community Grid.

 

Comment fonctionne World Community Grid ?

En tant que bénévole de World Community Grid, vous téléchargez un logiciel sécurisé sur votre ordinateur. Et lorsque votre ordinateur n'utilise pas sa pleine puissance de calcul, il exécute automatiquement une expérience simulée en arrière-plan qui aidera à prédire l'efficacité d'un composé chimique particulier à inhiber les fonctions des protéines virales, en tant que traitement possible pour la COVID-19. Ensuite, votre ordinateur renvoie les résultats de la simulation terminée et demande la prochaine simulation.

Tout cela se produit discrètement, pendant que vous effectuez vos activités habituelles telles qu'écrire un e-mail, naviguer sur Internet ou lorsque votre ordinateur est inactif mais laissé allumé.

World Community Grid combine les résultats de votre ordinateur avec des millions de résultats d'autres volontaires du monde entier et les envoie à l'équipe de recherche Scripps pour analyse. Bien que ce processus ne se produise pas du jour au lendemain, il accélère considérablement ce qui autrement prendrait de nombreuses années, voire pourrait être impossible.

 

Que recherchent exactement les scientifiques de Scripps Research ?

COVID 19 Virtual Meeting
Haut (de gauche à droite): Stefano Forli, Paolo Governa, Andreas Tillack, Jérôme  Eberhardt
Milieu (de gauche à droite): Giulia Bianco, Batuujin Burendei, Diogo Santos-Martins, Martina Maritan
Bas (de gauche à droite ): Matthew Holcomb, Christina Garza

Cliquez ici  pour en savoir plus sur l'équipe de recherche d'OpenPandemics.

 

Le Forli Lab utilise un processus connu sous le nom d'amarrage moléculaire, qui est l'étude de la façon dont deux molécules ou plus s'emboîtent, pour évaluer comment les composés chimiques pourraient se lier aux protéines du SRAS-CoV-2 et pourraient donc être efficaces comme traitements potentiels.

En tirant parti de la puissance de calcul massive de World Community Grid, l'équipe de recherche peut virtuellement sélectionner des millions de composés chimiques connus et nouveaux en quelques mois au lieu de plusieurs années. Les composés prometteurs passeront ensuite par le processus de découverte de médicaments, y compris les tests de laboratoire.

 

Comment cet effort peut-il aider à faire face aux futures pandémies ?

D'après ce que les scientifiques ont appris des épidémies passées, ils s'attendent à ce que les pandémies causées par de nouveaux agents pathogènes deviennent de plus en plus courantes. C'est pourquoi ce projet est conçu pour être déployé rapidement pour lutter contre les futures maladies, idéalement avant qu'elles n'atteignent un stade critique.

Afin d'aider à faire face aux futures pandémies, les chercheurs doivent avoir accès à des outils rapides et efficaces qui peuvent être déployés très tôt, dès qu'une maladie menaçante est identifiée. En utilisant les connaissances et les données issues de la recherche de traitements COVID-19 potentiels, les chercheurs prévoient de créer une infrastructure logicielle pour rationaliser le processus de recherche de traitements potentiels pour d'autres maladies. Et, conformément à la politique d'ouverture des données de World Community Grid, ils mettront leurs résultats et ces outils à la disposition de la communauté scientifique.

En plus de rechercher des traitements potentiels pour la COVID-19, les scientifiques veulent se préparer à la prochaine urgence. Les futures pandémies pourraient provenir d'une accumulation progressive de mutations, ce qui pourrait éventuellement conduire à une nouvelle variante du virus. C'est ce qui s'est produit lorsque le virus SARS-CoV-1 a muté pour devenir SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. L'équipe de recherche inclut donc des protéines du SARS-CoV-1 et d'autres virus, à étudier dans le cadre d'OpenPandemics - COVID-19, ce qui les aidera à évaluer la difficulté de trouver ou de concevoir des molécules capables de surmonter les mutations inévitables.

 

Par: L'équipe de recherche OpenPandemics
 
14 mai 2020 

 

traduction de l'article WCG : https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=624&linkId=88633434