Lexique BOINC

 

 

Un lexique concernant BOINC et L'AF est à nouveau disponible !!

 

A :


AF : Abréviation de "L'Alliance Francophone" (notre équipe), actuellement 5 ème au classement mondial. (https://www.boincstats.com/stats/-5/team/list/)


Alliance du Nord : mini-team de L'AF


Amis des Lapins : mini-team de L'AF


Animateur de section : membre actif du forum gérant une section à thème, exemple: "astronomie".

 

  B :  

 

Badges : petite image en lien direct avec un projet, de couleur et de forme différente selon le palier du nombre de jours où vous avez crunché dessus. (https://statseb.boinc-af.org/badges.py)


BAM : Abréviation de "Boinc Account Manager", système permettant de gérer BOINC à distance. Peu adapté au micro-management des tâches de calcul mais permet de donner facilement des consignes à des machines voire des groupes de machines. voir SAM


Belgique : mini-team de L'AF


Benchmark : De l'anglais "point de référence", test permettant de quantifier la puissance d'un ordinateur.


BOINC : Acronyme de ''Berkeley Open Infrastructure for Network Computing'', plateforme regroupant les projets que vous utilisez pour faire les calculs.


BoincManager : Interface graphique de BOINC, c'est avec cette interface que l'on gère les calculs sur les différents projets.


BOINC Pentathlon : compétition de calcul BOINC annuelle sur 15 jours ayant lieu début mai organisée par l'équipe SETI Germany et qui se déroule en plusieurs étapes de durées variables (nommées comme des disciplines sportives : Course Urbaine, Cross-Country, Lancer du Javelot, Sprint et Marathon), chaque discipline porte sur un projet différents et se recoupe partiellement avec d'autres disciplines sur la durée (seul le Marathon dure toute la durée de la compétition). Chaque discipline rapporte des points pour le classement final et fait l'objet d'un classement individuel, chaque équipe participante a donc la possibilité de remporter une médaille par discipline en plus de son résultat final. Particulièrement difficile pour les participants et requérant une grande coordination des membres et une vision stratégique aigüe, le BOINC Pentathlon est particulièrement éprouvant pour le cœur des participants.https://www.seti-germany.de/boinc_pentathlon/?&lang=fr


BoincTasks : logiciel tiers pour gérer les calculs sur les différents projets. Plus puissant que BoincManager et mieux adapté pour le micro-management d'un parc de machines.
 

C : 


Cache : Réserve d'UT. 


Calculs en 64bits : Calculs optimisés pour les processeurs compatible 64 bits. https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bits


CD3 : Conseil des 3 administrateurs de l'AF.


Chambre à Air : Conseil de l'AF représentant près de 90 % de tous les membres actifs de l'AF et qui est composé de 16 membres, ceci afin de lui permettre de remplir 3 objectifs principaux :- gérer les problèmes courants de l'AF.- rester efficace dans son fonctionnement, et donc réactif.- représenter le plus largement possible toute notre communauté.


Charity TEAM : Nom de l'équipe qui regroupe tous les membres participant au Charity Event.


Charity Event : Evènement international de calcul BOINC annuel se tenant exclusivement sur des projets biomédicaux. Tous les membres participants quittent temporairement leur équipe pour rejoindre l'équipe Charity TEAM durant 15 jours sur un projet commun afin de mettre ce projet en avant dans les statistiques. Les membres faisant preuve d'encore plus d'abnégation peuvent même cruncher sous un compte générique et ainsi sacrifier entièrement leur individualité au profit de l’anonymat pour le bien commun (puisqu'il n'apparaitront plus nommément dans les statistiques mais rendront plus visible ce compte générique à la place).


Checkpoints : Points de sauvegarde du travail calculé. 


CLI : "Command Line Interface", la console.


Cobblestones : Unité de mesure des points Boinc


CPID : Abréviation de "Cross Project IDentifier", "numéro d'identification inter-projet". C'est votre numéro d'identification valable sur tous les projets.


CPU : Abréviation de "Central Processing Unit", "Unité centrale de traitement", C'est le processeur.


CPU Race: Classement alternatif représentant les meilleurs créditeurs CPU sur une année civile. (https://statsbzh.boinc-af.org/cpurace.php)


Crédits : Points obtenus lors de vos calculs (voir : "comment sont calculés les crédits")


Crunch : De l'anglais "croquer", signifie "calculer" dans le monde de BOINC


Cruncher : 1) Verbe : voir crunch 2) Personne : membre de l'AF calculant sur BOINC (horrible anglicisme qui se prononce "cruntcheur")

 

 
D :


Deadlines : Délai de retour d'une unité.

 
Dons AF : participation financière des membres de l'AF pour permettre de rembourser chaque année les quelques membres qui mettent en œuvre les services (sites web) proposés par l'AF : portail de l'AF, forum de l'AF, StatSeb, SetiBZH, SAM, WUProp...

 


E :


EDLS (équipe de la science) : mini-team de L'AF
 


F :


FAH-Addict.net : mini-team de L'AF


FCCPU : Abréviation de "Faites Chauffer les CPU", a pour but d'encourager au calcul.


Fight : Mini RAID non organisé, généralement entre MiniTeams, qui a souvent lieu lors de la fin d'un projet pour prendre ou éviter de perdre une place.


FLOPS : Abréviation de "FLoating-point Operations Per Second", "opérations à virgule flottante par seconde ", nombre d'opérations faites par un processeur en une seconde. (Article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/FLOPS)


Fondateur : Personne qui a créé l'AF sur un projet.


Formula Boinc (FB) : système de classement des équipes Boinc basé sur le principe du Championnat de Formule 1. Pour cela, chaque projet est considéré comme un "Grand-Prix". Les 8 premières équipes sur chaque projet se voient attribué un nombre fixe de points FB. Le classement général Formula Boinc est établi tout simplement en faisant la somme des points FB de chaque équipe.
Ainsi le nombre de crédits (cobblestones) de chaque équipe compte moins que le classement et le nombre de projets auxquels participent ces équipes.http://formula-boinc.org/


Formula MT : même système de points que pour le Formula Boinc, mais cette compétition est exclusivement réservée aux mini-teams de L'AF. (https://statsbzh.boinc-af.org/formulamt.php)


Forum : lieu officiel des discussions passées et présentes de L'Alliance Francophone. Aide centralisée sur BOINC en français.


France : mini-team historique de L'AF


 
G:

 


Gentil donateur : nom donné aux membres qui ont fait un don à l'AF durant l'année.


GPU : Abréviation de "Graphical Processor Unit", "unité graphique de traitement", c'est le processeur de la carte graphique. Les projets où l'on peut calculer en GPU sont là : https://statsbzh.boinc-af.org/statut_projets.php.


GRID : De l'anglais "grille de calcul".


Gridcoin : équipe de crunchers internationale proposant un système de gains en bitcoins en rétribution de l'effort de crunch apporté. Seuls les très gros participants obtiennent des gains substantiels, mais l'appât du gain en fait l'une des plus grosses équipes mondiales de crunch, bien loin de l'esprit pionner du cruncher qui participe bénévolement à l'effort des projets et de la fierté de participer à l'effort de recherche scientifique international. Les membres ne participent qu'à des projets sélectionnés par leur organisation et qui rapportent suffisamment de crédits BOINC, ignorant lâchement les autres projets non listés.


Groupe Dynamique : Ce n'est pas une MT. A ce titre, il ne peut pas porter le même nom qu'une MT existante. Ceci pour éviter toute confusion possible. Il permet de regrouper les statistiques individuelles de membres qui font partie de MT différentes, mais également de membres ne faisant partie d'aucune MT. 


GUI : "Graphic User Interface", l'interface graphique.

 


H:

 


HFR : mini-team historique de L'AF

 

K :


Kirass : mini-team de L'AF


L :

 

L'AFabric : section du forum regorgeant de conseils faits par ses membres sur le calcul partagé. (https://forum.boinc-af.org/index.php/board,116.0.html)


Le_Pommier : mini-team de L'AF

 

Libristes : mini-team de L'AF 


Linux : système d'exploitation libre, plusieurs sections du forum AF lui sont dédiées.

 

M :


MIPS : "Million d'instructions par seconde", unité de mesure de la puisance du processeur.


Méchant modo : membre actif du forum gérant le bon déroulement des discussions et la structure des sections. 


MOPS : Million d'opération par seconde faites par un processeur.


MT = MiniTeam : Regroupement de personnes, constituant une "mini-équipe" au sein de l'Alliance Francophone. les 8 premières mini-teams sont: Kirass, WWW, Amis des Lapins, EDLS, Libristes, HFR, Occitania, France.


 

O :


Occitania : mini-team de L'AF

 

P :


Pending : Temps d'attente avant que votre travail ne vous rapporte des points. Dépend en général du Quorum du projet (Voir plus bas)


PD2S: Projet de la quinzaine, action régulière menée par L'AF. (https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3417.0.html)


Profil : Petite description de vos passions, activités... que vous pouvez poster sur le site d'un projet via votre compte. Tous les membres de l'AF sont vivement recommandés de remplir leur profil sur chaque site des projets auxquels ils participent afin de promouvoir l'AF. Cela permet aussi d'être UotD (Voir plus bas).


Projet : Un projet c'est bien plus qu'une infrastructure technique, c'est un projet au sens large : une équipe (composé de 1 à N personnes) appartenant souvent à une organisation de recherche scientifique de type universitaire (mais pas que) ou alors d'amateur(s) éclairé(s), ayant un (ou plusieurs) objectifs de recherche scientifique pouvant être mis en œuvre via des techniques de simulation, de modélisation ou tout autre algorithme informatique. Cette équipe équipe met en place un ensemble de services informatiques (hébergés sur un ou plusieurs serveurs) qui constituent le "projet BOINC" (World Community Grid, Primegrid, etc)

 

Q :

 

Québec : mini-team de L'AF


Quorum : Nombre d'utilisateurs qui doivent avoir validé une même unité de calcul pour que le résultat soit considéré comme exact ou fiable. (Voir l'article : "Réplication des unités")


 
R :


RAID : Durée pendant laquelle notre équipe met toute sa puissance de calcul sur un projet préalablement choisi par un groupe stratégique. Il y a deux RAID par an, le but est de rassembler l'AF et d'atteindre l'objectif fixé sur le projet choisi. Il y a un projet CPU, associé à un projet GPU et un projet CPU de secours.


RAC : Abréviation de "Recent Average Credit", "crédit recent moyen". C'est le nombre de points que vous avez obtenu récemment. (Voir l'article : "comment sont calculés les crédits")


RAM : C'est la mémoire vive de votre ordinateur. C'est un paramètre à vérifier avant de faire tourner un nouveau projet sur votre ordinateur. Un manque de mémoire peut ralentir votre ordinateur sur des projets gourmands en RAM.


RTS : Pour "Ready To Send", nombre d'unités présentes à être envoyées par le serveur d'un projet.


 
S :

 

Sans_MT : Membres de l'AF n'ayant choisi aucune mini-team.


SAM : C'est un gestionnaire de compte BOINC similaire à BAM! et géré par Sébastien. (https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,6400.0.html)


Screensaver : De l'anglais "écran de veille".

Se rattacher à un projet : Entrer l'URL d'un projet dans BOINC Manager pour recevoir des unités de travail de ce projet, très facile à faire à distance et sans accès physique à la machine avec un gestionnaire de projet comme BAM ou SAM.

SETI Germany : équipe de crunchers de nationalité allemande en majorité.

Sous-Projet : dans le cadre de projets boinc ayant plusieurs objectifs de recherche scientifique, plusieurs sous-projets sont mis en œuvre au sein d'un même projet boinc. Chaque sous-projet correspond alors à une des applications du projet.


Sprint FB : le Formula Boinc se compose d'une compétition continue sur l'année sur l'ensemble des projets sélectionnés et d'une succession de spints réguliers de quelques jours sur des projets choisis, annoncés très peu de temps à l'avance, et qui rapportent des points pour la compétition globale.


Stats : Abréviation de "statistiques", sous entendu statistiques de vos points BOINC, il est possible de les voir sur http://fr.boincstats.com


StatsBZH : statistiques regroupant divers classements comme le CPU Race ou le Formula MT. (https://statsbzh.boinc-af.org/)


StatsSeb : statistiques regroupant le Formula Boinc et bien d'autres. (https://statseb.boinc-af.org/comparatif_FB.py)


SUSA : équipe SETI USA de crunchers de nationalité américaine en majorité.


Switcher : Changer de projet.


 
T :

 

Tâche :  il s'agit du plus petit objet qui définit ce que va calculer une application donnée pour un projet donné sur un ordinateur (hôte de calcul) donné. Elle a (un nom et) un ID unique qui l'identifie pour le projet / appli / ordi.


Tags : chaîne de caractère ajoutée qui complète le pseudo cela afin d'intégrer une des miniteam de l'AF (voire de créer la vôtre, si vous êtes deux au minimum) sous la forme "[AF>miniteam1>MT2>...] votre_pseudo"

Team : Terme anglais signifiant "équipe".


Temps CPU : Cumul du temps passé par le processeur d'un ordinateur sur une tâche particulière. 


Trickles : évènement généré par boinc durant l'exécution des tâches de certains projet afin de permettre à BOINC de rapporter au projet l'avancement de la tâche lorsque leur exécution est particulièrement longue et de permettre ainsi l'attribution des crédits au fur et à mesure de leur exécution sans en attendre la fin (voire même si la tâche ne termine pas en succès). Le project CPDN implémente ce mécanisme.


 
U :

 


UOTD : Abréviation de "User Of The Day", "utilisateur du jour". Chaque jour, sur chaque projet, un utilisateur est désigné UotD et son profil figure en première page du projet. Vous pouvez le devenir vous aussi en remplissant votre profil.


UT : il s'agit d'un objet de niveau supérieur (à la tâche) qui définit à quel(s) ordinateur(s) une même tâche a été envoyée (un ou plusieurs) en fonction du quorum de l'application. Quand on dit "une même tâche" on entend "un même jeu de paramètres pour exécuter l'application" puisque chaque tâche de la WU aura un ID distinct - sur un ordinateur différent à chaque fois, une même tâche n'étant jamais renvoyée à un même ordinateur, ça n'aurait pas d'intérêt pour le projet.


 
V :

 


VM : "Virtual Machine", ou machine virtuelle, est en informatique une "illusion d'un appareil informatique" créée par un logiciel d'émulation ou instanciée sur un hyperviseur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle?oldformat=true#Virtualisation). Cette machine virtuelle est donc un système d'exploitation complet (par exemple linux) installé à l'intérieur de l'OS de la machine hôte (par exemple windows), et il est possible d'en faire tourner plusieurs à la fois en fonction de la puissance et des ressources disponibles sur la machine hôté. Cela permet par exemple de récupérer plus d'unités lors de la fin d'un projet mais ce n'est pas une pratique très étique dans le monde du crunch; Cela permet aussi de calculer sur un projet incompatible avec le système de sa machine. Il existe différents logiciels permettant de gérer des VM sur sa machine : VirtualBox, VMWare, Qemu, Proxmox, etc. 

Projet BOINC à base de VM : Les développeurs de BOINC ont implémenté une technologie de "wrapper" qui permet de faire fonctionner les applications d'un projet BOINC à l'intérieur d'une VM en utilisant le logiciel VirtualBox. Le projet peut ainsi se contenter de développer une seule version de son application scientifique, par exemple sous linux (très utilisé dans le monde de la recherche) et de la déployer sur n'importe quelle machine hôte indépendamment de son OS (windows, Mac, voire linux) du moment qu'il supporte VirtualBox. Cela présente de grands avantages pour la maintenance de l'application scientifique puisqu'il y a une seule application à maintenir au lieu de plusieurs versions pour chaque OS, ce qui requiert des compétences techniques différentes à chaque fois, et que bien souvent les projets boinc n'ont pas.
Cela implique d'installer à la fois BOINC et VirtualBox sur la machine hôte. Le site BOINC diffuse une version packagée qui inclut les deux logiciels et simplifie l'installation. 
Il est à noter que le fait d'ajouter une couche supplémentaire dans l'architecture d'un projet boinc alourdit notoirement son fonctionnement sur la machine hôte (plus de RAM sont nécessaires et une petite partie des cycles CPU est consommé par les services VirtualBox) et provoque parfois des problèmes spécifiques (et de nouveaux bugs) en plus de ceux que peut avoir l'application scientifique elle même. 
Certains projets comme LHC utilisent extensivement cette technologie (tous leurs sous-projets sauf un sont à base de VM-VB). 

VB : VirtualBox : logiciel de virtualisation, voir VM et "Projet BOINC à base de VM".

 

 
W :


WCG : Abréviation de "World Community Grid", plateforme regroupant plusieurs projets bio-médicaux.


WU : De l'anglais "Work Unit", "unité de travail". C'est ce que vous téléchargez, puis calculez. Voir aussi UT.


WWW : Abréviation de Wild Wild West, mini-team de l'AF.


 
 Y : 

 

Yoyotter : Verbe du premier groupe créé lors du RAID d'hiver 2007 sur le projet yoyo@home, signifiant calculer sur ce projet.


@ :

 

@home :Souvent suffixe du nom d'un projet, cela signifie que vous pouvez participer de chez vous.