informations sources: 1er article et second article

traduit pour l'AF par Modesti

 

BioVeL - Biome-BGC MuSo ecosystem modelling : http://szdg.lpds.sztaki.hu/szdg/muso_desc_en.php

L'objectif de BioVeL – modélisation d'écosystèmes Biome-BGC MuSo est l'estimation aussi précise que possible du comportement de systèmes écologiques terrestres (forêts, prairies, zones agricoles) avec des options de gestion. Bien qu'une précédente version de Biome-BGC ait également été disponible dans l'infrastructure EDGES, cette version comporte des améliorations et peut être considérée comme une alternative raisonnable à Biome-BGC.

Plusieurs chercheurs ont utilisé et modifié le modèle Biome-BGC par le passé. Plus récemment, notre groupe de chercheurs a développé Biome-BGC pour améliorer la capacité du modèle à simuler le cycle du carbone et de l'eau dans des écosystèmes herbacés gérés (voir Hidy et al., 2012). Les modifications ont inclus des améliorations structurelles du modèle (p. ex. le module de sol simple monocouche, dépassé, a été remplacé par un module de sol multicouches; la sénescence des plantes due à la sécheresse a été implémentée; la phénologie du modèle a été améliorée) et des modules de gestion ont également été développés (p. ex. pour simuler la tonte et la pâture). Bien que les modifications visent l'utilisation de Biome-BGC pour des systèmes herbacés, le modèle modifié peut également être utilisé pour des études relatives aux forêts, où le module de sol multicouches peut être utilisé pour réaliser des simulations plus réalistes quant à l'hydrologie du sol.

Ce projet ouvre la voie à une meilleure compréhension des interactions entre la végétation, l'utilisation des terres par l'homme et le changement climatique.

 

Biome-BGC Ecosystem Modeling : http://szdg.lpds.sztaki.hu/szdg/biome_desc_en.php

L'objectif de BioVeL – modélisation d'écosystèmes Biome-BGC est l'estimation aussi précise que possible du comportement de systèmes écologiques terrestres (forêts, prairies, zones agricoles).

Le flux primaire du carbone et l'équilibre de l'eau peuvent être modélisés avec des données source réelles et estimées. Des décennies ou des siècles sont simulés dans le passé ou projetés dans le futur en quelques minutes seulement. L'étude des réactions de systèmes écologiques à des conditions environnementales changeantes devient possible à l'aide de ces calculs. L'estimation de la valeur et le modèle géographique d'indicateurs de service des écosystèmes – qui sont réputés être difficiles à mesurer – devient possible avec notre logiciel.

Ce projet ouvre la voie à une meilleure compréhension des interactions entre la végétation, l'utilisation des terres par l'homme et le changement climatique.